Magazine Culture

Ce que John Lennon pensait de la chanson “Hey Paula” de Paul et Paula

Publié le 06 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a parlé de “Hey Paula” de Paul & Paula et de plusieurs autres chansons dans un épisode d’une célèbre émission de télévision. Comme à son habitude, le chanteur d'”Imagine” s’est montré difficile à satisfaire. Cependant, il n’a pas attaqué toutes les chansons diffusées dans l’émission.

John Lennon a parlé de “Hey Paula” de Paul & Paula et d’une chanson d’Elvis Presley à la télévision.

Selon Salon, John a participé à un épisode de l’émission Juke Box Jury en 1963. L’émission consistait à juger de nouvelles chansons pop. Bien que les Beatles aient eu des succès avant l’apparition de John dans Juke Box Jury, l’épisode a aidé le groupe à gagner en notoriété.

Lors de l’émission, on a demandé à John de juger “(You’re the) Devil in Disguise” d’Elvis Presley, “On Top of Spaghetti” de Tom Glazer, “Don’t Ever Let Me Down” de Julie Grant, “The Click Song” de Miriam Makeba, et “First Quarrel” de Paul & Paula.

En discutant de “First Quarrel”, John a mentionné le premier single de Paul & Paula, “Hey Paula”. “Eh bien, j’aime leur premier disque, parce que j’aime le chant en octave – elle chantant un au-dessus de lui – et ce n’était pas mal”, a-t-il dit. “Je ne l’ai pas acheté.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’était pas fan des autres chansons de Paul et Paula

Ensuite, John a révélé son opinion sur les deux singles suivants de Paul & Paula : “Young Lovers” et “First Quarrel”. “Et le second, vous savez, ne valait pas la peine qu’on s’y attarde”, a-t-il déclaré. “Il y a ‘Jim’ dedans. Tous ces disques américains parlent toujours de Jim, de Bobby, d’Alfred et de tout le reste. Je n’aime pas ça.” Pour la petite histoire, les paroles de “First Quarrel” racontent que Paul croit à tort que Paula le trompe avec un certain Jim.

Lire  Le plus grand regret de Ringo Starr concernant les Beatles

Dans le même épisode, on a demandé à John ce qu’il pensait de la musique faite par des femmes. “Eh bien, j’aime les chanteuses”, a-t-il répondu. “J’aime les Shirelles et les Chiffons, vous savez. Elles sont différentes. Mais je ne peux pas penser à une fille en particulier”.

John a créé un précédent pour les stars du rock apparaissant dans Juke Box Jury en rejetant toutes les chansons qu’elles jouaient. Plus tard, les Rolling Stones ont participé à l’émission et ont mis à la poubelle toutes les chansons. Les Sex Pistols ont été encore moins impressionnés. Dans une démonstration d’irrévérence punk rock, Johnny Rotten a quitté le plateau.

Comment les auditeurs américains ont-ils réagi à “Hey Paula” ?

Quelle que soit la réaction de John à “Hey Paula”, la chanson est devenue un énorme succès. Le Billboard Book of Number 1 Hits indique que le titre est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant trois semaines. Cela aurait pu être le début parfait d’une grande carrière pop, mais ce n’était pas le cas.

Malgré cela, Ray Hildebrand – qui a écrit “Hey Paula” et joué le rôle de Paul dans la chanson – n’était pas un grand fan de l’industrie du disque. Il a décidé de la quitter pour se concentrer sur son cheminement spirituel en tant que chrétien.

Jill Jackson, alias Paula, a tenté à plusieurs reprises de faire changer Hildebrand d’avis. Il n’était tout simplement pas intéressé. Bien que leur relation ait été brève, “Hey Paula” reste l’une des chansons les plus célèbres de l’époque des malteries.

John n’était pas très critique à l’égard de la musique pop du début des années 1960, mais même lui aimait “Hey Paula”.


Retour à La Une de Logo Paperblog