Magazine Beaux Arts

Voyage dans le passé de Stéfan Zweig : dosette de lecture n°78 L’étouffement des passions

Publié le 07 septembre 2023 par Sheumas

L'amour total, charnel et spirituel peut-il s'épanouir dans une société guindée où la distance entre les hommes et les femmes est immense, où le foyer, la morale et le confort du mari importent avant tout aux yeux de l'épouse qui se sacrifie à lui afin de lui permettre de réaliser au mieux sa carrière et d'assurer sa réputation ?

Cette question est posée par l'écrivain Stefan Zweig qui, notamment dans ses nouvelles et celle-ci en particulier, analyse les tourments des cœurs de femmes. Elles sont contraintes par les convenances mais elles bouillonnent à l'intérieur et s'efforcent de ne rien s'autoriser tant que la situation domestique n'évolue pas. À moins que le temps ne vienne faire son œuvre et rendre enfin possible le rendez-vous et la conjonction d'amour tant attendus... C'est le sujet de où Louis, un jeune homme modeste et ambitieux employé chez un grand bourgeois, tombe éperdument amoureux de l'épouse de ce bienfaiteur qui, ravi des qualités de son nouveau collaborateur, l'envoie réaliser des affaires au Mexique. L'absence et la séparation dureront neuf années.

Louis ressemble beaucoup au Frédéric de L'Education sentimentale, pâmé devant la beauté de Mme Arnoux. Même interdit, même idéalisation, même vénération... Il finit par retrouver l'idole, prête à se donner à lui bien des années plus tard. Mais le Temps a écrasé les empreintes et tout ce qu'il est capable de lui dire c'est : " la vue de votre pied me trouble ".

Voyage dans le passé de Stéfan Zweig : dosette de lecture n°78 L’étouffement des passions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte