Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Alors que Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix, Matho, 12 ans, est impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte. "War Pony" suit le quotidien parallèle de deux jeunes hommes d'une tribu de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Sans repères et cadres éducatifs, Bill 23 ans et Matho 12 ans tentent de se construire et essuient les échecs. Récompensé de la Caméra d’Or à Cannes, ainsi que du Prix du Jury à Deauville en 2022, WAR PONY est né d’une rencontre, celle de l’actrice Riley Keough – la petite-fille du King Elvis Presley – avec deux chefs Indiens lakota lors du tournage de " l'excellentissisme American Honey" d’Andrea Arnold en 2015, À travers sa photographie assez somptueuse, ses paysages grandioses et sauvages, et sa musique entêtante, le film offre une plongée pour le moins saisissante en plein cœur d’une peuple de marginaux autant bafoués par l’histoire que malmenés par la société actuelle.
Cette plongée sans fard dans la communauté Lokota ne laisse pas indifférent même si elle souffre toutefois de la comparaison avec des oeuvres à laquelle on ne peut s'empecher de comparer War Pony : les films de Larry Clark (pour le portrait d'adolescents) et Chloé Zhao (pour l'étude des populations Lakota) .
"War Pony" est une oeuvre singulière où la vie et la mort, la lumière et les ténèbres cohabitent avec un certain naturel.
Pas de narration parfaitement ciselée dans cette fable qui emprunte autant au Grand récit américain qu'aux légendes indiennes : c'est à la fois ce qui en fait son charme et ses limites car il manque une véritable structure et de vrais rebondissements pour ne pas ressentir un certain ennui dans la dernière lligne droite .
Toutefois, on pourra aisément se laisser transporter par un récit qui fait souffler un vent de liberté, et se laisser emballer par des comédiens amateurs dont le naturel du jeu imprime si intensément la toile qu'on jurerait qu'ils sont des acteurs chevronnés.
WAR PONY sera disponible le 19 septembre en DVD édité chez Blaq Out.
Le film sera accompagné en bonus d’un entretien avec le critique de cinéma Mathieu Macheret.