Flores est un quartier de classe moyenne de Buenos Aires. Depuis une dizaine d’années, un festival assez informel et très dense y est organisé dans des établissements variés du coin : cafés, restaurants, salles de spectacles, établissements scolaires, etc.
Au programme, comme dans tous les festivals : concerts, récitals, rencontres avec les artistes, cours de danse, milongas, conférences et autres tables rondes.
Cette année, un hommage sera rendu à Sebastián Piana, le compositeur et pianiste qui a inventé la milonga ciudadana, avec le poète Homero Manzi, à travers Milonga sentimental : il a pris un genre très populaire dans les campagnes et y a introduit l’expression de la ville, et notamment la trace des vestiges des communautés d’afro-descendants qui existaient encore à San Telmo à ce moment-là (1933). Un retour au passé rosiste, à l’époque romantique, quand le despotique gouverneur de Buenos Aires, Rosas, s’efforçait de mettre en lumière les us et coutumes locaux apportés par les anciens esclaves, comme cela est resté vivant au Brésil et en Uruguay.
Quelques événements sont à entrée payante (PAF). D’autres sont au chapeau (a la gorra) : libre participation.
Le festival prendra fin le dimanche 17 septembre prochain.
La Academia Nacional del Tango est l’une des marraines de la manifestation.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour en savoir plus :