Magazine Culture

Mémoires de la forêt tome 2, les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud

Par Maliae
Mémoires de la forêt tome 2, les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud

Résumé : Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Avis : Archibald tente tant bien que mal d’écrire un livre sur ses aventures avec Ferdinand Taupe, mais un événement va le remettre sur les chemins de l’aventure. En effet Célestin Loup vient récupérer ce qu’il considère être sa librairie (avec les preuves) et Archibald se retrouve dépossédé. Il va donc, avec l’aide de son neveu Bartholomé, partir en quête des carnets de son grand-père Cornélius afin de retracer l’histoire de la librairie et celle de Cornélius par la même occasion.

J’ai beaucoup ris au court de ma lecture, j’aime comme l’auteur détourne les noms des romans et fait des clins d’œil. Sa façon de raconter aussi peut s’avérer épique. J’ai par exemple adoré tout le passage avec le maire, même si celui-ci vient annoncer à Archibald de rendre la librairie à Célestin.

Je me suis beaucoup attachée aux personnage, j’adorais déjà Archibald, mais son neveu était super aussi. Malade, il ne peut hélas pas suivre ses parents dans ses voyages, donc c’était génial qu’il puisse vivre cet aventure aux côtés de son oncle. On va faire la rencontre de nouveaux personnages, retrouver d’anciennes connaissances, et découvrir aussi qui était Cornélius et sa vie auprès de ses amis Ambroise et Mirabelle Loup.

Ca ne va pas être si facile de récupérer les carnets de Cornélius, en effet, les personnages ne vont pas se contenter de les donner à Archibald et Bartholomé, mais ces derniers vont devoir les mériter. Les carnets de Cornélius parlent d’une belle amitié, mais sont aussi porteur de plus tristes choses, et mon cœur s’est vraiment serré de plus en plus au court de ma lecture.

Le livre traite de sujets assez forts et également plutôt triste. Et le final m’a vraiment beaucoup fait pleurer et m’a à la fois brisé le cœur, mais aussi, d’une certaine façon, réchauffé, car c’était déchirant mais aussi magnifique.

Les illustrations de Sanoe sont magnifiques, elles se mêlent si biens à l’histoire qu’elles font partis intégrante du récit. À l’image du livre, certaines m’ont fait rire, d’autres m’ont vraiment chamboulé.

C’était encore une fois une superbe lecture, poignante mais aussi drôle et chaleureuse. J’ai tellement adoré !

Mon avis sur :
Le tome 1

Pumpkin Autumn Challenge :
Catégorie : « Pomme alors c’est le goût de la tarte aux amaudes ! »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines