En 1993, MTV, Musique Plus, MuchMusic devenaient sérieux. Red Hot Chili Pepper nous montrait le L.A. sale de sous les ponts, R.E.M. nous faisaient pénétrer dans la solitude mélancolique pour montrer que tout le monde souffre, surtout dans le trafic, Van Halen nous écrivait que présentement, des lois sont perverties dans les palais de justice et que les entreprises pétrolières et les vieux mâles dominaient le monde. Chaque semaine Pearl Jam mettait en scène un opéra grunge adolescent qui flirtait avec la tragédie. Kurt Cobain allait incarner pleinement une envie de se placer quelque part dans ce monde étrange. Ce qu'il ne réussira pas complètement. Même Garth Brooks, héros country, empruntait une fausse barbe et perruque afin de jouer un sociopathe batteur de femmes trois ans avant.Puis, au milieu de l'année, Un groupe anciennement punk de Minneapolis devenait le centre d'attention avec un videoclip qui nous les présentait pour la première vraie fois, et qui posait la loupe sur les enfants fugueurs. Ce qui n'a pas été souvent compris comme il fallait.
Les créateurs de MTV aiment faire croire qu'ils ont aider à "sauver" près de deux douzaines de vies (21) avec le clip de Runaway Train, mais la vérité est légèrement différente. Les "sauvé(e)s ne demandaient pas nécessairement à se faire trouver. Ils/elles avaient des raisons de fuir du toxique. On a pas tous la chance de naitre au bon endroit, au bon moment. Quand Tony Kaye, aspirant réalisateur, supervedette du clip, avant de devenir persona non grata dans le monde du cinéma, est choisi pour investir les 100 000$ que la compagnie de disque investit dans le clip, il insiste sur le concept de fugue sans réel consentement. Il tournera un homme au cheveux blancs attirer un jeune garçon avec des bonbons. Un femme désespérée voler un bébé dans sa poussette. Il suggérera des dérives dans la prostitution pour certain(e)s. Il ajustera le nombre de 800 000 à 1 million d'enfants disparus aux États-Unis, en ouverture de clip. Il présentera 36 visages qui étaient la clientèle de ce genre de station musicale, et qui étaient "disparus".
Le vidéo et la chanson suscitent un tel intérêt que des versions différentes, avec des disparu(e)s différent(e)s en Australie et en Angleterre seront aussi tournées. Le vidéo est un succès dès qu'une jeune fille de 16 ans se reconnait et entre en contact avec sa mère, en Arkansas. L'idée fonctionne à merveille.

Dave Pirner, chanteur/guitariste de Soul Asylum et auteur de la chanson, dit avoir été au plus bas de sa vie, son band ayant été largué par la compagnie de disque avant cette chanson, et craignant sérieusement perdre l'audition, après des années punk aux sons mal calibrés. Il passera très près de perdre l'ouïe, l'ultime insulte fatale pour un musicien. Il s'inspire de Woody Guthrie pour parler de train et parle d'évasion mentale. Il parle d'aliénation sociale mais pas complètement de fugue physique. Il se sent dans le pire du pire. Il ne sait pas qu'avant la fin de l'année, leur nouvelle étiquette leur fera faire plus d'un million de vente d'albums, qu'en 1994, la chanson gagne le Grammy de la meilleure chanson "rock", qu'encore aujourd'hui, c'est leur chanson la plus écoutée sur les sites de diffusion dépassant le 250 millions et plus de 200 millions aussi sur Youtube. En septembre 1993, la fille de Bill & Hillary Clinton, pour ses 13 ans, avait droit à un show privé du band car elle adorait le morceau.

Oui et non.
Le journaliste Nick Keppler, cette année, a tenté de connaître les 21 personnes retrouvées. 4 sont mortes. Ce qui ferait qu'il n'en manquerait maintenant plus que 11. Ils/elles sont tous/toutes dans la quarantaine maintenant. Presque tous lui ont parlé. Et TOUS ont eu le temps de lui dire qu'ils/elles étaient déterminé(e)s à fuir la famille. Et qu'il/elle n'ont jamais été "sauvé(e)s" par le clip.

L'une d'elle avait même approché le guitariste Dan Murphy afin de lui demander "Why are you fuckers trying to ruin my life?".

Les enfants maintenant grands, elle est très heureuse d'enfin s'occuper d'elle-même.


Jessica Molnar est née Jessica Williams. Dit ne jamais avoir eu de père, mais une succession de beau-père. Elle fuit son foyer toxique à 16 ans. Change de nom afin de pouvoir travailler sans passé retraçable à sa mère. Elle tente d'entrer en contact avec elle avant la diffusion du video. Elle a terminé l'école. S'est mariée, a eu trois enfants, s'est divorcé, en a adopté deux autres. Travaille. Elle est heureuse. N'a jamais regretté sa fugue. Elle quittait des cycles de violence toxique.


À 13 ans, elle a pris l'autobus pour quitter la région avec ses ami(e)s punk. Elle gardait contact avec ses parents pour leur dire qu'elle était en vie. À 15 ans, elle était à Minneapolis. Découvre le video de Soul Asylum. Se pointe à ses ami(e)s qui ne la reconnaissent pas et ne la croit pas. Elle n'insiste pas. La drogue s'installe dans son univers et les gestes cruels. Pendant trois ans, elle perd la tête. Redevient "disparue" en 2015. Elle est aujourd'hui stable, selon elle, a un bon job, et ne demande pas à être retrouvée. Pas plus qu'avant.


Kristina Marie Benedetto meurt en 2019, noyée dans un spa, seule, suite à une crise d'épilepsie. Elle avait été sexuellement abusée par son beau-père.

On quittait des traumatismes nés, à la maison dont on se débarrassait.
Et à qui la télé, la radio, nous suggérait de tendre à nouveau la main.
La stabilité désormais trouvée ne se trouvait pas là. Ces jeunes fuyaient une toxicité, un étouffement.
