Certaines chansons classiques du rock sont plus plus complexes qu’on ne le pense. Par exemple, la chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon a des fondements philosophiques et moraux. En outre, il a révélé ce qu’il pensait des réactions suscitées par la chanson. Notamment, la chanson était beaucoup plus populaire au Royaume-Uni qu’aux États-Unis.
La chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon s’inspire de la dualité de l’humanité
Un article paru en 1980 dans le Washington Post présente une série de citations de John in memoriam. Dans l’une de ces citations, John a dit quelque chose de très provocateur. “Nous avons tous Hitler en nous, mais nous avons aussi l’amour et la paix”, a-t-il déclaré. “Alors pourquoi ne pas donner une chance à la paix ?
John a évoqué les réactions suscitées par “Give Peace a Chance”. J’ai été heureux que le mouvement américain reprenne “Give Peace a Chance”, car c’est vraiment dans cette optique que je l’avais écrit”, a-t-il révélé. Aujourd’hui encore, “Give peace a chance” reste un slogan célèbre, qui apparaît même dans les paroles de la chanson “Say Yes to Heaven” de Lana Del Rey.
Le slogan “Give Peace a Chance” de John Lennon n’était pas sa seule œuvre militante
John Lennon a parlé de son militantisme en faveur de la paix. “Henry Ford savait comment vendre des voitures par la publicité”, a-t-il déclaré. “Je vends la paix, et Yoko et moi ne sommes qu’une vaste campagne publicitaire. Cela peut faire rire les gens, mais cela peut aussi les faire réfléchir. Vraiment, nous sommes M. et Mme Paix”. Il y avait du vrai dans son commentaire sur “M. et Mme Paix”, car le Bed-In for Peace de John et Yoko reste l’une des manifestations anti-guerre les plus célèbres de tous les temps.
Lire Jerry Cantrell rapproche son travail avec Layne Staley de celui des membres des BeatlesJohn avait une vision positive de lui-même et de Yoko. “Nous n’allons pas nous éteindre en une demi-journée”, a-t-il déclaré. “Mais après, je ne vais pas me transformer en une comédie musicale à claquettes. Je me contenterai de développer ce que je fais en ce moment. Ce n’est pas du show-business. C’est différent de tout ce que les gens imaginent. On ne continue pas à partir de là. On fait ça et on finit”.
Comment la chanson s’est classée dans les palmarès pop
“Give Peace a Chance” a connu un succès modeste pour les débuts du Plastic Ono Band. La chanson s’est hissée à la 14e place du Billboard Hot 100, où elle est restée neuf semaines. Le titre est apparu sur The John Lennon Collection. Cette compilation a atteint la 33e place du Billboard 200 et est restée dans le classement pendant 16 semaines.
Selon The Official Charts Company, “Give Peace a Chance” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni et y est resté 18 semaines au total. The Official Charts Company indique que The John Lennon Collection a été en tête du classement britannique pendant six semaines. Au total, The John Lennon Collection est resté 42 semaines dans le classement.
Depuis, “Give Peace a Chance” est devenu un standard. Elle a été reprise par Stevie Wonder, Eddie Vedder de Pearl Jam, Madonna, U2, Elton John et bien d’autres. Hot Chocolate a notamment enregistré une version reggae de cette chanson, dont les paroles portaient sur l’intégration raciale.
“Give Peace a Chance” est une chanson classique, enracinée dans la vision de John sur la nature humaine.