Les Beatles ont sorti leur sixième album studio, Rubber Soul, en 1965. Il s’agit d’un album plus mature qui met en évidence l’amélioration de leur lyrisme. Malgré cela, peu de personnes ayant travaillé sur l’album en attendaient beaucoup. Selon l’ingénieur du son des Beatles, Geoff Emerick, il y avait très peu d’excitation dans le studio lors de l’enregistrement.
Un ingénieur du son des Beatles a déclaré que personne ne semblait beaucoup aimer “Rubber Soul”.
Emerick a travaillé en étroite collaboration avec les Beatles pendant des années, mais il n’a pas eu grand-chose à voir avec Help ! ou Rubber Soul. Pourtant, il a entendu tous les potins de studio sur les deux albums. Selon lui, les gens parlaient avec enthousiasme de Help ! mais ne partageaient pas le même enthousiasme pour Rubber Soul.
Je n’ai entendu l’album Help ! dans son intégralité qu’après être allé voir le film, mais je me souviens que Norman [Smith] en parlait avec enthousiasme à la cantine, en particulier de la ballade de Paul “Yesterday”, sur laquelle il s’extasiait”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere (Ici, là et partout) : My Life Recording the Music of the Beatles. “En revanche, dans les couloirs d’Abbey Road, on ne parlait pratiquement pas de Rubber Soul.
Emerick note que personne n’a détesté l’album, mais qu’ils ne pensaient pas qu’il s’agissait du meilleur des Beatles.
“Bien que tout le monde soit d’accord pour dire qu’il contenait quelques bonnes chansons et un son clair et net, le sentiment général parmi les membres de l’équipe qui travaillaient dessus était qu’il s’agissait d’une agréable diversion dans le domaine de la musique folk et country (Lennon et Harrison en particulier étaient très attachés à Bob Dylan à cette époque), mais pas particulièrement remarquable”.
John Lennon pensait que “Rubber Soul” était un album transformateur pour les Beatles.
En dépit de ce que les gens ont pu chuchoter à la cantine, les Beatles eux-mêmes pensaient que Rubber Soul était un bon album. John Lennon pensait qu’il s’agissait d’une étape importante pour le groupe. Ils commençaient à prendre leurs paroles plus au sérieux et à expérimenter avec leur style.
Lire [Revue de presse] Joyeux anniversaire Sgt. Pepper“Nous nous améliorions, techniquement et musicalement”, a-t-il déclaré, selon The Beatles Anthology. “Nous nous sommes enfin approprié le studio. Au début, nous devions prendre ce qu’on nous donnait ; nous devions le faire en deux heures, et une ou trois prises suffisaient, et nous ne savions pas comment obtenir plus de basses – nous étions en train d’apprendre les techniques. Puis nous sommes devenus contemporains. Je pense que Rubber Soul a marqué le début de cette évolution”.
Il pense que l’album représente l’épanouissement du groupe en tant que musicien.
“Tout ce que je fais, tout ce que nous faisons, est influencé, mais cela a commencé à prendre sa propre forme”, a-t-il déclaré. “Rubber Soul est le fruit de l’expérience de chacun dans un studio d’enregistrement, d’une évolution musicale, mais aussi de la connaissance de l’endroit et du studio. Nous avons été plus précis dans la réalisation de l’album, c’est tout, et nous nous sommes occupés de la pochette et de tout le reste.
George Harrison était un grand fan de “Rubber Soul”.
George Harrison a également apprécié le travail du groupe sur Rubber Soul. Pour lui, peut-être plus que pour les autres, cet album est le reflet de son évolution artistique. Harrison commence sérieusement à écrire des chansons pour l’album ; sur les albums précédents, Lennon et Paul McCartney étaient les principaux auteurs-compositeurs. Harrison contribue à “Think for Yourself” et “If I Needed Someone”.
Il a également commencé à jouer du sitar sur l’album, ajoutant sa touche personnelle à leurs chansons. Lorsqu’il réfléchit à Rubber Soul, Harrison le classe comme son album préféré des Beatles.
“Rubber Soul était mon album préféré, même à cette époque”, a déclaré Harrison dans les années 1990, selon American Songwriter. “Je pense que c’est le meilleur que nous ayons fait ; nous savions certainement que nous faisions un bon album. Nous avons passé un peu plus de temps dessus et nous avons essayé de nouvelles choses.”