La carte est vendue aux enchères dans le cadre d’une archive de souvenirs des Beatles. Elle devrait rapporter jusqu’à 8 millions de dollars.
Les objets comprennent une carte d’anniversaire envoyée par le guitariste à un gardien, avec une note manuscrite en allemand et un dessin semblant représenter le dirigeant nazi.
Un chercheur spécialiste des Beatles a découvert une carte d’anniversaire envoyée par Harrison au gardien de sa propriété d’Hawaï, Steve Schrink.
La maison de vente aux enchères décrit la carte comme comprenant une note manuscrite “Fritliche to Steve – Happy [crossed out] Fritliche Gebirstag mein frund [“Joyeux anniversaire mon ami”, en allemand] from Adolf Schickengruber – George, Olivia and Dhani”.
(Schicklgruber était le nom de famille du père d’Hitler, qu’il a changé par la suite. Il comporte également un dessin humoristique de ce qui semble être Hitler, avec une croix gammée sur sa cravate).
Entièrement rédigée de la main de Harrison au stylo à bille bleu, la carte est bien conservée et se trouve en très bon état.
Authentification : Lettre d’authenticité de Roger Epperson (REAL) et certificat d’authenticité Gotta Have Rock and Roll.
La collection sera proposée par la maison de vente aux enchères GottaHaveRockandRoll à New York le 22 septembre.