Paul McCartney n’est pas étranger aux Grammys, puisqu’il a remporté de nombreux trophées en tant que membre de plusieurs groupes et à titre personnel. La superstar a déjà remporté 18 trophées et obtenu 81 nominations au cours de ses années de carrière dans l’industrie musicale. Il fait partie des artistes les plus titrés de l’histoire de la cérémonie, et il n’a certainement pas fini d’être nommé.
Cette année, McCartney a une poignée de titres éligibles aux Grammy Awards, et il est probable qu’ils seront tous soumis à l’examen. L’un d’entre eux se distingue des autres, car il pourrait conduire la star dans une catégorie dans laquelle il n’a jamais été nommé auparavant, si le morceau gagne l’amour et le respect des votants.
Fin mars, le producteur électronique et DJ Kygo a sorti un nouveau single intitulé “Say Say Say”. Ce titre est à mettre au crédit de Paul McCartney et de Michael Jackson, puisqu’il s’agit essentiellement d’un remix du single original des deux géants, sorti plusieurs décennies auparavant. Le titre n’a cependant pas été commercialisé comme un remix, mais plutôt comme une sorte de reprise, avec les chanteurs impliqués.
“Say Say Say” s’est rapidement retrouvé dans le classement Hot Dance/Electronic Songs de Billboard, qui classe les chansons électroniques et de danse les plus consommées aux États-Unis chaque semaine. La reprise du classique par Kygo a débuté et atteint la 16e place, et a passé trois semaines dans le classement. Les positions dans les classements et les chiffres de vente ne sont pas censés entrer en ligne de compte dans les nominations aux Grammy Awards, mais plus une chanson est importante, plus il est difficile pour les votants de l’ignorer.
Parmi ses dizaines de nominations aux Grammy, McCartney n’a jamais été en lice pour un trophée dans les catégories “dance” ou “électronique”. Si “Say Say Say” finit par remporter un prix, peut-être dans la catégorie “Meilleur enregistrement dance/électronique” ou dans la nouvelle catégorie “Meilleur enregistrement dance pop”, le légendaire ex-Beatle se retrouvera dans un domaine qu’il ne connaît pas.
L’éligibilité aux Grammy Awards 2024 se termine dans quelques jours, et la liste des nominés devrait être annoncée à la mi-novembre. Un clin d’œil pour McCartney, Jackson et Kygo est loin d’être assuré, car de nombreuses autres sorties se disputeront l’une des rares places convoitées, mais le pouvoir de la star attaché à ce morceau est sûr de l’aider à être au moins pris en considération.