Selon Fortune, une montre Patek Philippe offerte à John Lennon par sa femme Yoko Ono peu avant son assassinat en 1980 a été découverte à Genève, refaisant surface après avoir disparu pendant des années.
La montre de John est actuellement en possession des avocats d’un collectionneur de montres italien qui l’avait achetée à une maison de vente aux enchères allemande aujourd’hui disparue, selon des documents juridiques officiels émanant d’un tribunal genevois. Ono avait offert la montre à Lennon pour son 40e anniversaire, et un ancien chauffeur de l’artiste japonais est soupçonné de l’avoir volée il y a longtemps.
Le chronographe Patek Philippe 2499 à quantième perpétuel est au centre d’un litige de plusieurs années entre la veuve de Lennon et le collectionneur de montres non identifié, qui n’est révélé que maintenant. En juin, un tribunal genevois a jugé qu’Ono était le propriétaire légitime de la montre, et le collectionneur a fait appel, selon les documents judiciaires.
Bien que la décision du tribunal ne mentionne pas John Lennon ni Yoko Ono par leur nom, les détails biographiques les identifient clairement. Le procès mentionne sa nationalité et le fait que John Lennon a été assassiné devant son domicile deux mois après avoir fêté ses 40 ans. Les documents mentionnent également une gravure sur la montre qui fait référence à une chanson que le couple avait “composée ensemble après une période de séparation”. La décision du tribunal a d’abord été rapportée par le blog juridique suisse Gotham City.
En 2014, une société genevoise a contacté Ono alors qu’elle tentait d’établir une évaluation de la montre, qui avait été achetée pour 600 000 francs suisses (672 000 dollars) par un collectionneur de montres italien vivant à Hong Kong, selon les documents du tribunal.
C’est ce qui a déclenché la bataille juridique : Ono a intenté une action en justice pour récupérer ce qu’elle disait être sa propriété légitime de la Patek. Le collectionneur a fait valoir que Mme Ono n’avait pas déclaré le vol de la montre et qu’elle n’avait pas agi dans les trois ans suivant le vol, comme l’exige la loi de l’État de New York, où elle vit, selon les documents.
Les avocats d’Ono ont déclaré que la montre pouvait être évaluée à 4 millions de francs, soit l’équivalent de 4,5 millions de dollars, selon les documents déposés au tribunal. Des experts ont toutefois suggéré que la montre pourrait valoir beaucoup plus, compte tenu de la place qu’occupe le chanteur dans l’histoire de la musique et de la culture.
“La Patek de John vaudrait probablement entre 5 et 10 millions de francs si elle était vendue aux enchères. La provenance, évidemment, mais aussi le mystère qui entoure la pièce sont des éléments clés”, a déclaré M. Montagne, auteur du livre Invest in Watches : The Art of Watch Collecting.