Magazine Culture

La reprise de “Run for Your Life” des Beatles par Nancy Sinatra fait basculer la chanson du tout au tout

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons des Beatles ont été reprises par tant d’artistes que la plupart d’entre elles se sont perdues dans la masse. La version de Nancy Sinatra de “Run for Your Life” des Beatles est l’une des plus déroutantes de son catalogue. Après l’avoir écoutée, il est impossible de ne pas avoir des pensées profondes et inconfortables.

La reprise de “Run for Your Life” des Beatles par Nancy Sinatra est-elle une chanson féministe ?

La chanson “Run for Your Life” des Beatles est sans aucun doute la plus misogyne qu’ils aient jamais sortie. John y chante que si sa “petite fille” le trompe, il essaiera de l’assassiner. Je n’ai aucune idée de la façon dont cela a été perçu en 1965, mais aujourd’hui, ces paroles sont d’une brutalité impensable.

Sinatra a enregistré cette chanson pour son album Boots – le même disque qui contient le premier succès féministe “These Boots Are Made for Walkin'”. Comment le public doit-il comprendre la décision de Sinatra de changer le genre de “Run for Your Life” ? S’agit-il d’une affirmation de pouvoir ? Est-elle aussi toxique que la chanson originale ? Il s’agit peut-être d’une blague. À chacun de tirer ses propres conclusions.

Nancy Sinatra aimait rendre la chanson des Beatles “féminine”.

Lors d’une interview accordée à Vice en 2013, on a demandé à Nancy Sinatra si elle avait déjà repris une chanson qu’elle pensait pouvoir améliorer. “Je ne sais pas si j’avais cela en tête, mais je pense que parfois je l’ai fait mieux que l’original”, a-t-elle opiné. Comme “Bang Bang”. Sans vouloir offenser Cher, son disque est excellent et s’est vendu à des millions d’exemplaires. Mais j’aime bien retourner une chanson et écouter vraiment ce que disent les paroles”. Pour situer le contexte, “Bang Bang (My Baby Shot Me Down)” de Cher est une chanson enjouée, tandis que la reprise de Sinatra est une ballade rock enfumée. Ce dernier est surtout connu pour être apparu dans une scène du film Kill Bill Vol. 1 de Quentin Tarantino.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Pourquoi le "Sgt. Pepper" des Beatles contient des sons de poulet ?

“Une autre chose que j’aime faire, c’est prendre des chansons de garçons et les rendre plus féminines”, dit-elle. “Comme ‘Day Tripper’ et certaines chansons des Beatles. ‘Run for your life, little boy'”. Sinatra a également repris des classiques d’autres artistes masculins, tels que les Beach Boys, les Eagles et Bob Dylan.

Ce que John Lennon pensait de “Run for Your Life”

Lors d’une interview réalisée en 1980 dans le cadre du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a évoqué l’origine de “Run for Your Life”. “Oui, c’est une phrase tirée d’une vieille chanson de Presley : ‘Je préférerais te voir morte, petite fille, plutôt que d’être avec un autre homme’ est une phrase tirée d’une vieille chanson de blues que Presley a interprétée une fois”, a-t-il déclaré. Pour la petite histoire, il s’agit de la chanson d’Elvis “Baby Let’s Play House”, dont l’original est d’Arthur Gunter.

John a révélé ce qu’il pensait de “Run for Your Life”. “C’est une chanson que je n’ai jamais vraiment appréciée, mais qui a toujours été l’une des préférées de George”, a-t-il déclaré. Si John avait beaucoup à dire sur certaines chansons des Beatles dans cette interview, il ne s’est pas beaucoup attardé sur “Run for Your Life”.

Sinatra a sorti plusieurs grandes chansons, mais sa version de “Run for Your Life” est l’une de celles qui donnent le plus à réfléchir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines