Magazine Culture

Les ingénieurs des Beatles devaient cacher leurs collations au groupe

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles s’approvisionnaient en snacks en studio. Selon l’ingénieur du son des Beatles, Geoff Emerick, les membres du groupe étaient très attachés à leur nourriture. Si quelqu’un touchait à leur casse-croûte, ils explosaient de frustration. Cette caractéristique ne les empêchait pas de prendre la nourriture des autres.

Les Beatles pensaient que tous les snacks, à l’exception des leurs, étaient bons à manger

Selon Emerick, les Beatles ne voulaient pas que quelqu’un mange leurs snacks. En revanche, ils ne voyaient pas d’inconvénient à manger la nourriture des autres.

“La nourriture a toujours été très confidentielle chez les Beatles”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Mal [Evans] donnait à chacun son propre plat, et il n’y avait pas de partage, pas de repas en famille ; personne n’était autorisé à goûter la nourriture de quelqu’un d’autre. Ce principe s’appliquait également à nous – nous savions que nous ne devions jamais nous servir des en-cas qu’ils déposaient dans le studio. Mais dans leur esprit, l’inverse n’était pas vrai : tout ce qu’ils trouvaient dans la salle de contrôle était acceptable pour les Beatles”.

En conséquence, le producteur George Martin a commencé à cacher de la nourriture dans la salle de contrôle chaque fois qu’ils montaient à l’étage. Il a même dû crier des instructions aux employés pour s’assurer que le groupe ne mettrait pas la main sur les provisions. À un moment donné, l’ingénieur John Kurlander n’a pas bougé pour ranger ses chips à l’approche des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il était encore assez novice dans les sessions des Beatles et a donc continué à grignoter même lorsque les Beatles ont commencé à monter les escaliers vers nous”, a écrit Emerick. Mais George Martin savait qu’ils attraperaient n’importe quelle nourriture en vue, alors juste au moment où la porte allait s’ouvrir, il a crié à tue-tête : “Vite, cache les chips ! Kurlander a été tellement surpris qu’il a failli sauter au plafond… mais il a réussi à retirer instinctivement le sac au moment où [John] Lennon commençait à le saisir”.

Lire  John Lennon - "Working Class Hero" : entrée timide dans les charts

George Harrison a explosé contre Yoko Ono parce qu’elle avait mangé sa nourriture.

Le groupe a prouvé à quel point il protégeait ses collations pendant les sessions d’Abbey Road. Alors que le groupe écoutait des playbacks, Emerick remarqua que George Harrison semblait agité.

“Curieux, j’ai regardé par-dessus son épaule”, écrit Emerick. “Yoko [Ono] s’était levée du lit et marchait lentement sur le sol du studio, s’arrêtant finalement devant le meuble Leslie de Harrison, sur lequel se trouvait un paquet de biscuits digestifs McVitie’s. Elle commença à ouvrir le paquet sans rien faire. Elle commença à ouvrir le paquet et en retira délicatement un biscuit”.

Lorsque Ono a mis le biscuit dans sa bouche, Harrison a explosé, la traitant bruyamment de “b****”.

“En ce qui le concerne, ces biscuits étaient sa propriété, et personne n’était autorisé à s’en approcher”, écrit Emerick. “Lennon a commencé à lui répondre en criant, mais il ne pouvait pas dire grand-chose pour défendre sa femme (qui, inconsciente, grignotait joyeusement dans le studio), parce qu’il partageait exactement la même attitude envers la nourriture.

Les Beatles ne pouvaient pas dire à leurs fans quels types d’en-cas ils aimaient

Au début de leur carrière, les Beatles parlaient souvent de leurs types d’en-cas préférés dans les interviews. Ils se sont rapidement rendu compte que c’était une erreur. Désireux de faire plaisir à leur groupe préféré, les fans leur jetaient des bonbons pendant les concerts. Selon The Guardian, Harrison a même écrit une lettre à un fan pour le réprimander d’avoir jeté de la nourriture.
“Pensez à ce que nous ressentons sur scène en essayant d’esquiver ces trucs, avant que vous ne nous en lanciez d’autres”, a écrit Harrison. “Vous ne pourriez pas les manger vous-même, en plus c’est dangereux. J’ai été frappé dans l’œil une fois avec un bonbon bouilli, et ce n’est pas drôle !”.

Le groupe a dû supplier ses fans d’arrêter de leur jeter de la nourriture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines