Magazine Culture

Brian Epstein a failli pleurer lorsque les Beatles ont baillé devant la “nouvelle fantastique” qu’il leur a annoncée.

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, Brian Epstein s’est précipité en studio pour annoncer aux Beatles ce qu’il considérait comme une excellente nouvelle. Il leur a réservé une place dans une émission de télévision qui sera diffusée dans le monde entier. Pour Epstein, il s’agit d’une occasion unique : pour la première fois, un satellite transmettra un programme dans le monde entier. Les Beatles ne pensent pas que cela soit aussi monumental qu’Epstein. Leur manque d’intérêt a failli le faire pleurer.

Brian Epstein a failli pleurer devant le manque d’intérêt des Beatles pour une opportunité de carrière

Alors que les Beatles mettent la dernière main à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Epstein se précipite dans le studio pour leur annoncer une grande nouvelle. Il ne leur rendait pas souvent visite pendant les sessions d’enregistrement, aussi tout le monde dans la salle attendait-il avec impatience son annonce.

“D’un geste grandiloquent des mains, il réclame le silence”, écrit l’ingénieur Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “‘Les gars,’ a-t-il annoncé. J’ai une nouvelle fantastique à vous annoncer. Tout le monde a dressé l’oreille. Brian marqua une pause pour accentuer l’effet dramatique. Vous avez été sélectionnés pour représenter l’Angleterre dans un programme télévisé qui, pour la première fois, sera retransmis en direct dans le monde entier par satellite. La BBC vous filmera en train d’enregistrer votre prochain disque”.

Epstein regarde la salle avec impatience, mais il n’obtient que des bâillements. Aucun des Beatles ne semble intéressé. Lorsque Epstein leur demande s’ils sont enthousiastes et insiste sur la quantité de travail qu’il a dû faire pour leur obtenir ce concert, ils roulent des yeux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Eh bien, Brian”, dit John Lennon, “c’est ce que tu obtiens en nous engageant à faire quelque chose sans nous le demander d’abord”.

Lire  Paul McCartney : plus d'infos sur les packs VIP des concerts japonais

Selon Emerick, Epstein était visiblement blessé par ce commentaire.

“Epstein était au bord des larmes”, écrit-il. “Les mots lui manquaient et il est sorti du studio, furieux.

John Lennon a écrit “All You Need Is Love” pour l’émission

Malgré leur manque d’enthousiasme, les Beatles ont tout de même produit une chanson pour le programme Our World. Ils l’avaient complètement oubliée jusqu’à ce que le road manager Neil Aspinall leur rappelle que l’émission n’était plus qu’à quelques semaines.

“Oh mon Dieu, c’est si proche ?” dit Lennon. “Eh bien, je suppose que je ferais mieux d’écrire quelque chose”.

La chanson qu’il a écrite pour l’émission était “All You Need Is Love”, qui a atteint le sommet des charts. Selon la BBC, ils l’ont interprétée devant 170 millions de télévisions dans 24 pays, ce qui prouve qu’Epstein avait raison quant à l’importance de l’opportunité.

Brian Epstein craint que son rôle au sein des Beatles ne soit amoindri.

Une partie de la frustration d’Epstein provient probablement du fait qu’il a l’impression que son importance au sein des Beatles diminue. Les Beatles ont cessé de tourner en 1966 et il craint qu’ils n’aient plus besoin de lui. Après leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, Nat Weiss, un avocat du groupe, a déclaré qu’Epstein était découragé.

“Lors de ce dernier concert à San Francisco, Brian était très triste et presque pathétique”, a déclaré Weiss dans The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “C’était la première fois que je le voyais pathétique. Il s’est soudain dit : “Qu’est-ce que je fais maintenant ? Qu’advient-il de ma vie ? C’est tout. Devrais-je retourner à l’école et apprendre quelque chose d’autre ?”.

Epstein reste néanmoins le manager du groupe jusqu’à sa mort en 1967.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines