Magazine Culture

Noel Gallagher dit qu’Oasis est un mélange des Beatles et d’un autre groupe

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Noel Gallagher, membre d’Oasis, a déclaré que les Beatles et un autre groupe de rock classique avaient inspiré son groupe. En outre, il ne pense pas qu’il y ait de mal à s’inspirer de groupes antérieurs. Oasis a enregistré une version de “I Am the Walrus” des Beatles radicalement différente de celle des Fab Four.

Noel Gallagher, membre d’Oasis, a déclaré que son groupe avait croisé les Beatles et les Sex Pistols.

Lors d’une interview publiée en 2009 dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, Noel Gallagher a évoqué les racines d’Oasis. “Oasis était en fait un croisement entre les Beatles et les Sex Pistols”, a-t-il déclaré. “Ce sont les deux principales amours de ma vie quand j’étais jeune.

Je vais vous dire une chose : lorsque Radiohead, au milieu de “Karma Police”, a inséré un morceau de “Sexy Sadie”, pour tous les gens d’ici, c’est f****** génial, mais lorsque je le fais, on m’accuse d’une sorte de plagiat”, a-t-il ajouté. “Ce n’est pas important pour moi. Pour la petite histoire, “Karma Police” comporte un riff de piano qui rappelle celui qui ouvre “Sexy Sadie” de l’Album Blanc.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Noel Gallagher explique comment “Hey Jude” a inspiré la musique d’Oasis

Noel Gallagher a expliqué ses influences. “Il y a deux choses principales : l’une est d’être d’origine irlandaise et l’autre est d’aller voir beaucoup de matchs de football dès le plus jeune âge et d’écouter ces chants : la la la lalala la ci-ty” – c’est “Hey Jude” ! Ces chansons qui sont passées des charts pop aux terrasses, c’est là que ça se passe”.

Lire  George Harrison honoré par Liverpool.

Au Royaume-Uni, certaines chansons populaires deviennent des chants populaires de football. “Hey Jude” est le genre de chanson répétitive qui est populaire dans ce contexte.

Comment la reprise par Oasis de “I Am the Walrus” des Beatles s’est classée dans les palmarès pop

La chanson “I Am the Walrus” des Beatles est un morceau psychédélique tentaculaire. En revanche, Oasis a transformé “I Am the Walrus” en un long morceau de hard-rock avec beaucoup de feedback de guitare. Elle ressemble plus à Dinosaur Jr. qu’à une chanson moyenne d’Oasis.

La reprise n’a jamais été classée au Billboard Hot 100. La chanson “I Am the Walrus” d’Oasis est apparue sur certaines éditions de l’album Definitely Maybe. Cet album s’est hissé à la 58e place du Billboard 200 pendant 21 semaines. Definitely Maybe est resté plus longtemps dans les charts que la plupart des autres albums du groupe.

Selon The Official Charts Company, “I Am the Walrus” d’Oasis n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. En revanche, Definitely Maybe a été en tête du classement britannique pendant une semaine. Il est resté 505 semaines au total, ce qui en fait le plus grand album studio du groupe dans ce pays, à part (What’s the Story) Morning Glory ?

Oasis s’est inspiré des Beatles et des Sex Pistols et a donné sa propre tournure à un titre classique des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines