La fin des Beatles est loin d’être cordiale. Bien que les membres du groupe jouent mieux qu’ils ne l’auraient cru possible, les différences créatives entre eux commencent à ronger la base fraternelle qui a mis les Fab Four sur la bonne voie au départ. Bien que George Harrison n’ait pas l’habitude de mâcher ses mots lorsqu’il s’agit de dire ce qu’il pense des morceaux de ses coéquipiers, il voit le mérite de l’une de leurs chansons les plus manifestement distraites.
Alors que Harrison n’envisageait pas d’écrire des chansons au début de la carrière du groupe, son épanouissement en tant que compositeur a permis d’écrire une poignée des titres les plus essentiels du groupe comme “While My Guitar Gently Weeps” et “Here Comes the Sun”. Même si Harrison a abordé différents sujets tout au long de sa carrière, chaque chanson devait avoir une signification plus profonde que la traditionnelle chanson d’amour.
Immergé dans le spiritualisme oriental, la fascination de Harrison pour la musique indienne l’a poussé à écrire des chansons aux accents cosmiques. En dehors de ses chansons sur les merveilles de la fiscalité et de la pop à la guitare, des titres comme “Within You Without You” et “The Inner Light” traitent de l’introspection plutôt que de la vie dans le monde matériel, Harrison plaidant pour ce dont le moi spirituel a besoin pour survivre.
En même temps, Harrison ne perdait jamais son temps sur une chanson qu’il estimait ne pas être à la hauteur de ses standards habituels. Tout au long de la carrière des Beatles, le guitariste est connu pour avoir traîné une poignée de chansons dans la boue, dont “Maxwell’s Silver Hammer”, un morceau écrit par Paul McCartney sur lequel tout le monde n’a pas apprécié de travailler.

Ailleurs sur l’album, Ringo Starr apporte sa deuxième contribution au groupe avec “Octopus’s Garden”. Bien que Starr n’ait jamais prétendu avoir le même talent d’écriture que ses compagnons, cette ode fantaisiste à la vie sous la mer a été traitée mélodiquement par Harrison, y compris dans une scène de Get Back où on le voit enseigner à Starr comment résoudre le couplet.
Lire Écoutez les chansons préférées de George Harrison en 1965.Alors que la plupart des fans des Beatles considèrent la contribution de Starr comme une chanson pour enfants au même titre que “Yellow Submarine”, Harrison reconnaît une signification plus profonde derrière les paroles, se souvenant : “En surface, c’est juste – c’est comme une chanson d’enfant stupide. Mais les paroles sont géniales. Je trouve un sens très profond aux paroles, que Ringo ne voit probablement pas, mais toutes les choses comme… ‘We’ll be warm beneath the storm’… Ce qui est vraiment génial, parce que c’est comme si ce niveau était une tempête, et c’est toujours – vous savez, si vous vous enfoncez dans votre conscience, c’est très paisible. Ringo écrit donc ses chansons cosmiques sans s’en rendre compte !
Compte tenu de la pression exercée sur le groupe par les diverses réunions d’affaires autour de leur label, Apple Records, le désir de Starr d’être en paix sous la mer a probablement touché une corde sensible chez tous les membres du groupe. Ce ne sera pas la dernière fois que Harrison soutiendra l’une des créations de Starr, l’aidant à écrire des succès en solo comme “Photograph” longtemps après que le rêve des Beatles se soit évanoui.
La tension qui régnait entre les Beatles lors de l’élaboration d’Abbey Road était peut-être à son comble, mais leur besoin de quitter leurs fans sur une bonne note a donné naissance à une magnifique chanson sur le désir d’avoir enfin un endroit où se reposer. Une fois qu’ils se sont enfin séparés, tous les membres ont probablement trouvé ce repos d’une manière ou d’une autre.