Magazine Culture

Pourquoi Rammstein a-t-il jeté Sean Ono Lennon hors des coulisses ?

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Till Lindemann, leader du groupe Rammstein et figure emblématique de la scène industrielle, est connu pour être un personnage excentrique. Rammstein est célèbre pour ses prestations scéniques intenses et théâtrales, qui font souvent appel à la pyrotechnie et à des accessoires élaborés – pendant les concerts, Lindemann ne recule jamais devant l’intensité. En dehors de la scène, il ne supporte pas non plus les bêtises, comme l’a découvert Sean, le fils de John Lennon et Yoko Ono, lorsque le chanteur l’a expulsé des coulisses.

Les erreurs sont possibles, surtout lorsque des noms comme “Sean” et “John” se ressemblent étrangement. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Lindemann, dont la confusion était une raison suffisante pour expulser un prétendu fauteur de troubles des coulisses du groupe. En fait, lorsque Sean Ono Lennon s’est approché de Lindemann et s’est présenté, il a mal entendu et a cru qu’il prétendait être son père.

Lors de son émission sur la station de radio allemande Radio Eins, le claviériste du groupe, Christian Lorenz, alias Flake, s’est souvenu de ce fameux moment. “J’ai rencontré le fils de John Lennon lors d’un festival. Malheureusement, il s’appelle Sean Lennon”, a-t-il déclaré. “Il avait un groupe qui jouait aussi et qui n’était pas si mal que ça. Lorsque Sean Ono Lennon a souhaité visiter les coulisses de Rammstein pour rencontrer les membres du groupe, Lindemann n’a pas été particulièrement accueillant en raison de son malentendu.

Till a dit : “Un étudiant étrange est entré dans les coulisses, je lui ai demandé qui il était et ce qu’il voulait, et il a dit qu’il était John Lennon”, a déclaré Flake. “Il a répondu qu’il était John Lennon : Je peux me ridiculiser’ – et je l’ai mis à la porte”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney : un award de plus

Naturellement, M. Flake s’est senti mal à l’aise après son expulsion : “Pauvre homme, c’est sa malchance : d’abord, être le fils de John Lennon et ensuite se faire appeler Sean, c’est évidemment désagréable. C’est généralement difficile d’être le cadet ou le fils d’une personne célèbre. Je ne souhaite cela à personne”.

Le nom de Sean Ono Lennon n’est pas la seule chose qui ressemble à son défunt père. Selon John Lennon, son fils s’est toujours senti “plus proche d’un jumeau” en raison de leur anniversaire commun. Ils reflétaient également les émotions de l’un et de l’autre, connaissant des hauts et des bas de manière synchronisée. Sean Ono Lennon s’étant par la suite forgé une carrière musicale couronnée de succès, il n’est pas difficile de voir la vérité dans ce sentiment.

Sean Ono Lennon s’est indéniablement imposé comme un musicien célèbre, une mission qu’il a entreprise dès son plus jeune âge. Il continue de reconnaître l’influence profonde de son père sur son parcours musical. Toutefois, cette influence est devenue plus évidente à la fin de sa vie, lorsqu’il s’est plongé dans les œuvres des Beatles et du Plastic Ono Band.

Dans une interview de 1980, John Lennon a même déclaré que le talent apparent de son fils pour canaliser ses émotions lui avait permis de surmonter sa “dépression artistique” pour le bien de son enfant. Même si l’erreur de Lindemann peut sembler amusante au premier abord, voire absurde, voir John Lennon apparaître sous la forme de Sean Ono Lennon est peut-être moins inhabituel qu’on ne le pense de prime abord.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines