Après des décennies de recul, il semble que les fans de rock n’aient toujours pas digéré la séparation des Beatles. Alors qu’il semblait que les Fab Four auraient pu continuer éternellement s’ils l’avaient voulu, les mauvaises affaires d’Allen Klein et les tensions créatives croissantes ont conduit chaque membre du groupe à voler de ses propres ailes, créant de nouvelles voies sonores dans leurs carrières solo. Bien que tous les Beatles préfèrent rester entre eux, ils continuent à jouer ensemble de temps en temps.
Pour son premier véritable solo, Plastic Ono Band, John Lennon a fait appel à Ringo Starr à la batterie, jouant en trio avec le bassiste Klaus Voorman. Bien que Lennon finisse par faire revenir George Harrison pour jouer de la guitare solo sur son album Imagine avec Starr, il n’y avait aucune chance que Paul McCartney soit autorisé à participer à l’enregistrement, après avoir traîné le nom de Lennon dans la boue sur l’album “Too Many People”.
Au lieu de travailler avec ses coéquipiers, McCartney a préféré se faire un nom avec l’aide de sa femme, Linda, en créant une chanson fantastique après l’autre sur des albums comme RAM et les débuts de son groupe suivant, Wings. Bien que McCartney ait apprécié de pouvoir à nouveau travailler en équipe, il n’a fait appel à aucun de ses anciens collègues tout au long de la carrière de son nouveau groupe, ne collaborant avec Starr que sur une poignée de chansons dans les années 1980.
Pendant un certain temps, il semblait que George Harrison serait le Beatle solo le plus populaire. Son premier album solo, All Things Must Pass, est un double album de pur bonheur, accompagné d’un autre disque de jams que le groupe avait joués en dehors des chansons plus étoffées.
Alors que ses collègues connaissent le succès, Starr reste le musicien le plus sympathique du groupe. Bien qu’il n’ait jamais été considéré comme le plus grand auteur-compositeur, la capacité de Starr à maintenir le rythme d’une chanson et à livrer de temps en temps une ballade ou un morceau qui fait fureur apportait un peu de légèreté à chaque morceau sorti par le groupe.
Lire [Revue de presse ]La veuve de George Harrison a un cadeau spécial pour Ringo StarrAprès avoir plongé dans la musique country sur l’album Beaucoup of Blues, le retour de Starr à la musique rock sur l’album Ringo a marqué l’une des seules fois où tous les Beatles ont joué sur un album solo des Beatles. Avec l’aide de Harrison sur le single “Photograph”, la voix de Starr est soutenue par plusieurs choristes, ainsi que par une apparition symbolique de Harrison à la guitare.
L’album débute par l’insolente chanson “I’m the Greatest”, coécrite par John Lennon. Lennon, qui n’hésite pas à vanter les mérites de Starr, fait également quelques apparitions vocales en arrière-plan de la chanson. Bien que McCartney ait tendance à être le seul résistant du groupe, même lui ne pouvait pas laisser passer la chance d’aider l’un de ses meilleurs amis derrière la batterie.
Plus loin sur l’album, McCartney supervise les arrangements et joue un peu de piano sur la chanson “Six O’Clock” qu’il a coécrite avec Linda. Pour s’amuser en studio, McCartney a également joué un solo de kazoo sur l’autre succès de Starr, “You’re Sixteen”.
Même si chaque membre s’est amusé à travailler sur ses morceaux respectifs, cela n’a jamais été suffisant pour une réunion complète des Beatles, et Starr a finalement été laissé à lui-même pour le reste de sa carrière solo. Les Fab Four n’allaient plus jamais être les mêmes après leur séparation, mais cet album est un rappel subtil de la joie qu’ils pouvaient apporter à la vie des gens lorsqu’ils étaient tous ensemble.