📖 Résumé :
"Anna partout" est le roman d'une obsession trouble, celle du narrateur, un ex-adolescent des années 2000 qui peine à être comblé par une vie terne au seuil de la trentaine : il s'ennuie dans son travail de téléconseiller, fréquente une femme qu'il a connue lors d'un Erasmus en Angleterre avant de s'en désintéresser, et vit dans un sentiment croissant de flottement et d'irréalité.
Son seul exutoire : la fascination qu'il éprouve pour Anna, sa demi-sœur d'une famille recomposée. Il voit, partout, sa présence, et ressent le besoin toujours plus vif de renouer avec elle.
Un jour, il trouve un moyen de la surveiller en permanence; son obsession, dès lors, prend le pas sur tous les aspects de son quotidien - au risque de mettre au jour d'autres zones d'ombre.
📖
Notre avis
Anna partout commence comme le récit presque inoffensif d'un jeune homme en pleine crise existentielle, disant par fragments l'obsession qu'il développe pour sa demi-sœur. Puis la narration devient de plus en plus ambiguë et complexe.
Dans ce premier roman Chloé Ronsin Le Mat ecrit d’une plume d’une fausse simplicité un roman incontestablement ancré dans son temps, de par son contexte et les thématiques qui le traversent.
Il nous plonge avec grande habileté une singularité étonnante et avec réelle maîtrise ,dans la psyché d’un homme qui va s'avérer insidieusement toxique et dangereux.
En librairie le 24 août, éditions Gallimard, collection Scribes