La maison de vente aux enchères américaine Gotta Have Rock and Roll organise une vente aux enchères intitulée “The Rock & Roll Americana Auction” qui, en dépit de son nom, présente un certain nombre d’objets historiquement intéressants liés aux Beatles. Outre des souvenirs et des vêtements dédicacés portés par les différents membres du groupe, et même quelques consoles d’enregistrement utilisées par le groupe aux studios E.M.I. d’Abbey Road, nous nous intéressons de près aux objets suivants :
LOT #23 :
Archives Vee Jay Records des Beatles “Please Please Me” comprenant les bandes maîtresses de Please Please Me et le premier contrat signé en Amérique pour les Beatles (plus de 100 articles au total).
Nous vous proposons une étonnante collection de documents éphémères provenant des archives de Vee Jay Records, d’un associé de Vee Jay Records, avec des articles concernant les Beatles.
Le premier élément, qui est le plus important de la collection, est le tout premier contrat signé en Amérique pour les Beatles, pour quoi que ce soit ! Ce document accorde à Vee Jay Records le droit de publier le premier single des Beatles, “Please Please Me / Ask Me Why” (VJ 498). Le donneur de licence est Transglobal Music, une filiale d’EMI. Ce contrat est daté du 10 janvier 1963, ce qui en fait la plus ancienne pièce connue de souvenirs des Beatles américains – un objet incroyablement historique qui représente la genèse absolue de la Beatlemania aux États-Unis. Il est également très important de noter qu’un paragraphe au dos du contrat accorde à Vee Jay le premier droit de publier TOUS les enregistrements des Beatles aux États-Unis pendant 5 ans. Si Vee Jay n’avait pas violé cet accord en ne payant pas les redevances à temps, ils auraient publié tous les enregistrements des Beatles par l’intermédiaire de Sgt. Pepper (au lieu de Capitol Records) et l’histoire aurait été bien différente.
Ce lot comprend sept bandes maîtresses relatives aux Beatles, dont l’incroyable bande maîtresse “Please Please Me”. Il est incroyablement rare de trouver de véritables bandes maîtresses des Beatles.
Un autre article est un document relatif à un procès. Il y a eu de nombreux procès entre Vee Jay Capitol, Transglobal et Beechwood, qui ont finalement été réglés le 9 avril 1964. Ce document émane de Beechwood Music et de la société d’édition EMI et accorde à Vee Jay la licence d’édition de “Love Me Do” et “P.S. I Love You”, ce qu’ils avaient précédemment refusé de faire, ce qui explique pourquoi il existe deux versions différentes du disque “Introducing The Beatles”. Les premières éditions contenaient ces deux chansons, dont Vee Jay n’avait pas les droits. Plus tard, ils ont reconfiguré l’album et remplacé ces deux chansons par “Please Please Me” et “Ask Me Why”. Après cet accord, Vee Jay a publié un 45 tours de ces deux chansons sur son label Tollie.
Vient ensuite un contrat de 6 pages qui constitue l’accord final entre Vee Jay, Capitol Records et Transglobal et qui est signé par les dirigeants de chacune de ces sociétés, y compris Randy Wood de Vee Jay Records. Il est également daté du 9 avril 1964 et accorde à Vee Jay le droit d’éditer tous les disques des Beatles déjà présents dans leur catalogue (qui sont listés sur ce document) jusqu’au 15 octobre 1964. Après cette date, tous les droits ont été transférés à Capitol Records.
Un classeur contenant toutes les autres pièces de la collection est également proposé. On y trouve divers télégrammes relatifs à “Introducing the Beatles”, “Beatles and Frank Ifield On Stage”, et même Capitol Records. Il y a d’autres documents, l’acte de donation de la Bibliothèque du Congrès américain à Vee Jay Records pour les remercier de la copie du disque 33 tours “Beatles and Frank Ifield on Stage” qu’ils ont envoyée, des factures et bien d’autres choses encore !
La collection proposée ici comprend plus de 100 pièces, dont les points forts sont les trois accords mis en évidence et les bandes maîtresses.
LOT #25 :
The Beatles Derek Taylor Collection inédite d’enregistrements perdus des Beatles : Incluant les sessions de 1967 à Kenwood et les enregistrements privés de John Lennon. Qui sait ce que ces cassettes pourraient contenir de joyaux cachés ?
LOT #38 :
The Beatles 1969 Vintage Iain Macmillan Colour Photographic Artwork Print Used In The Production Of The Abbey Road Album Sleeve.
Fourni par un ancien employé de Colorcel, la société qui travaillait avec le photographe Iain Macmillan, qui a ce qui suit à dire à propos de ce tirage :
“Avant et pendant mes années d’université, j’ai passé mes étés à travailler pour les laboratoires commerciaux de développement photographique Colourcel Ltd à Old Street, près de la station de métro Old Street. Au cours de mon troisième été, j’y suis entré et j’ai appris à traiter les tirages. Lorsque le tirage était approuvé, une copie supplémentaire était conservée en cas de problème dans le studio pendant les retouches, et les colorants modifiés étaient mis en bouteille et utilisés par les artistes internes pour retoucher le tirage en utilisant les mêmes colorants que ceux qui avaient été utilisés pour le tirage.
Si je me souviens bien, le tirage d’Abbey Road n’a pas posé de problème de couleur, mais un problème d’enregistrement. Il fallait que l’image principale, qui avait été modifiée lors de la génération des séparations, comporte une zone vierge à l’endroit où devait figurer le nom des Beatles. Comme le montre la maquette, les lettres ou les paires de lettres représentaient chacune une image distincte à imprimer. Elles ont été ajoutées à d’autres séries de séparations pour écrire le nom “Beatles” dans l’espace qui avait été créé. Les lettres manquantes ont été trouvées par Iain Macmillan dans d’autres rues.
Comme on peut le voir sur l’œuvre d’art, il y a des lacunes autour des “Beatles” et d’autres marques qui ont été corrigées plus tard par les artistes internes.
Points particuliers à noter :
La fille sur la photo n’est pas une image séparée.
Les lettres proviennent des lettres d’Abbey Road. Les parties ombrées sont communes.
Ian [sic] Macmillan a trouvé une lettre S avec une fissure. Dans l’œuvre retouchée, elle n’est pas tout à fait alignée.
J’ai conservé l’œuvre en excellent état pendant de nombreuses années, mais au fil du temps, le papier a durci. Le dommage s’est produit lorsque ma fille, alors adolescente, a essayé de ranger mon bureau à la maison. Elle a enroulé l’œuvre d’art, puis a placé d’autres objets dessus, ce qui a fissuré l’œuvre d’art. J’ai évité d’autres dommages pendant plusieurs années.
Après avoir vu Ashleigh Brown dans un documentaire télévisé sur la conservation du papier, je l’ai contactée et lui ai commandé une restauration. Je l’ai contactée et j’ai demandé la conservation de l’œuvre. L’objectif était de stabiliser et de préserver l’œuvre. Comme j’avais l’intention de vendre l’œuvre et qu’aucun membre de ma famille n’en voulait, il m’a été recommandé de ne pas faire d’autres travaux que la conservation”.
Vous connaissez notre obsession pour la séance photo d’Abbey Road, vous comprendrez donc notre excitation à l’idée de trouver une nouvelle pièce de ce puzzle. Et aussi ce prochain lot :
LOT #60 :
Paul McCartney ‘Paul Is Live’ Iain Macmillan Owned Photographic Prints. Nous avions une copie de la photo utilisée sur l’album “Paul is live” de Paul, ainsi que quelques photos informelles prises par Linda lors de la session, mais nous avons ici une collection de sept tirages photographiques de Paul posant avec son vieux chien de berger anglais, “Arrow”, et un autre montrant un groupe de quatre policiers. Cliquez et regardez, ces photos n’ont jamais été vues publiquement auparavant.
Il y a beaucoup d’autres objets intéressants dans cette vente aux enchères, comme les négatifs originaux utilisés pour l’impression de la pochette de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, le dessin d’Hitler réalisé par George Harrison ou encore des photos inédites de John Lennon jouant au golf à Majorque en 1971. Il y a beaucoup de choses amusantes à découvrir, alors rendez-vous sur le site Gotta Have Rock and Roll.