Lorsque mon nouveau partenaire "Dégustonfoin" nous a envoyé du foin culinaire, Papoune a tout de suite été rechercher une ancienne revue de la Bonne Cuisine de 1988 (hé oui, on collectionne à la maison !) pour faire du jambon au foin.
C'était vraiment très délicieux, nous en avons même mangé ce qu'il restait froid avec une salade. La recette est pour 12 personnes car à l'époque ce jambon au foin se faisait pour les communions, nous on a fait pour 6 personnes.
Source : Magazine La bonne Cuisine n°81 de 1988
Préparation : 20min
Cuisson : 4h
Pour 6 personnes :
Ingrédients : Un jambon à l'os salé et légèrement fumé de 2kg environ - 1/2l de vin blanc d'Alsace (Riesling) - 2 carottes - 1/4 de céleri-rave - 1 poireau - 2petits oignons piqués d'un clou de girofle - 1 feuille de laurier - 2 gousses d'ail - 5 baies de genièvre - 10 graines de coriandre - 1 pincée de poivre gris concassé - 300g de foin de ferme.
Blanchir le jambon, c'est à dire mettre le jambon dans une marmite remplie d'eau froide, mettre sur le feu et dès que l'eau commence à bouillir, retirer du feu et passer sous l'eau froide. (cette opération permet d'enlever les impuretés ainsi que le trop salé du jambon).
Quand le jambon est froid, bien l'essuyer avec un linge propre. Nettoyez et lavez les légumes et le foin.
Prendre une marmite, mettre dans le fond le foin, poser dessus le jambon, ajouter les légumes, les épices et les aromates.
Arroser de vin blanc et couvrir avec de l'eau. Ne pas ajouter de sel car le jambon est déjà salé.
Cuire à feu doux pendant 3 à 4h. Le retourner et ajouter un peu d'eau de temps en temps.
Quand il est cuit, le retirer du fond de cuisson et le tenir au chaud.
Passez le fond de cuisson au chinois ou à défaut à la passoire fine dans une casserole et mettre en réserve sur feu doux. Découenner le jambon et le découper en fines tranches.
Les dresser sur les assiettes, les napper du fond de cuisson, parsermer de pluches de cerfeuil. Servir aussitôt accompagné de pommes de terre soufflées et d'une salade verte.
Que boire avec ? Un Riesling d'Alsace
Partenaire pour cette recette :
- DEGUSTONFOIN pour le foin culinaire
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci