Magazine Culture

Thom Yorke de Radiohead souhaiterait pouvoir poser à John Lennon une question sur sa voix

Publié le 13 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Thom Yorke, de Radiohead, avait beaucoup à dire sur la voix de John Lennon – et John lui-même aussi. Thom Yorke avait une vision nuancée du chant “brutal” de John. John a déclaré que sa voix l’avait aidé à dominer les Beatles pendant leurs premières années.

Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, a déclaré qu’il était fan de la voix “étrangement brutale” de John Lennon.

Un article de Rolling Stone datant de 2023 reprend un passage du livre à paraître de Jason Thomas Gordon, The Singers Talk. On y demande à Yorke de nommer le chanteur avec lequel il aimerait le plus parler de sa voix. “Ce serait John Lennon”, a-t-il répondu. “Je suis un peu obsédé par l’attitude de Lennon en matière de chant, parce qu’à première vue, il a cette attitude brute, il s’en fout… mais sa façon de chanter est bizarrement brutale.

J’aimerais lui parler de la façon dont il a toujours été incroyablement précis, mais toujours à la limite du “il va le rater, il va le rater”, a ajouté Yorke. “Et, plus précisément, toutes ces idées qu’il avait en tête sur la façon dont sa voix devait être traitée. Je lui ai demandé comment il voyait les choses. Parce que ce qu’ils ont fait avec sa voix, ils avaient des outils assez simples, mais ils ont fait des choses vraiment intéressantes.”

Dans l’extrait, on demande à Yorke avec quel chanteur il aimerait le plus faire un duo. “John Lennon”, a-t-il répondu. “Mais le son serait horrible, horrible, ugh. Ça ne se mélangerait pas du tout”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le chanteur d'”Imagine” a déclaré que sa voix définissait les Beatles jusqu’à ce qu’il se sente gêné.

Dans une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a évoqué l’impact de sa voix et de son écriture sur les Beatles. “Au début, c’est évidemment moi qui domine le groupe”, explique-t-il. J’ai fait pratiquement tous les singles avec ma voix, à l’exception de “Love Me Do”. Soit ma chanson, soit ma voix, soit les deux”.

Lire  Maître ès Beatles

John cite “Please Please Me”, “From Me to You”, “I Want to Hold Your Hand” et “She Loves You” parmi les premiers titres des Fab Four où il a fait le chant principal. Il aurait fait de même pour “A Hard Day’s Night”, mais il n’arrivait pas à trouver les bonnes notes. Au début, il y a peu de concurrence entre John et Paul McCartney en ce qui concerne l’interprétation des singles de la face A. Au fil du temps, John devient “l’homme de la situation”.

Au fil du temps, John devient “gêné et inhibé”. C’est pourquoi Paul commence à dominer le groupe sur le plan vocal et musical. John n’apprécie pas cette évolution car il est en compétition avec Paul.

John Lennon a manifestement influencé la façon dont Thom Yorke interprète les chansons de Radiohead

Indépendamment de la voix qui a dominé le groupe à un moment donné, la voix de John semble avoir eu une plus grande influence sur celle de Yorke. Le ton rêveur caractéristique de Yorke sur des chansons telles que “Karma Police”, “Fake Plastic Trees” et “Creep” a plus en commun avec les intonations délicates de John sur “Imagine” qu’avec les interprétations enjouées de Paul sur “A Day in the Life”, “Got to Get You into My Life” ou “Another Day”.

Yorke aime le chant de John et le chant de Yorke perpétue l’héritage musical de John.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines