La vie de John Lennon a été adaptée en 2009 dans le film Nowhere Boy du réalisateur Sam Taylor Johnson. Mais certaines libertés ont été prises avec l’histoire, ce que Paul McCartney, le compagnon de route de Lennon chez les Beatles, n’a pas approuvé.
Paul McCartney a eu des problèmes avec le biopic de John Lennon réalisé par Sam Taylor Johnson
Nowhere Boy couvre les années d’adolescence et de jeune adulte de John Lennon, membre des Beatles. Aaron Taylor Johnson, qui deviendra plus tard l’époux de la réalisatrice, se retrouve dans le rôle principal de John Lennon. L’acteur Thomas Brodie-Sangster a joué le rôle d’un jeune Paul McCartney dans le film.
Le vrai Paul McCartney n’a pas seulement regardé le film, il y a aussi participé. Lors de la relecture du scénario, il n’a pas apprécié la façon dont Mimi, la tante de Lennon, était représentée dans le film. Nowhere Boy avait à l’origine écrit une Mimi beaucoup plus dure qu’elle ne l’était dans la vie réelle, et McCartney a porté cette divergence à l’attention du réalisateur.
J’ai dit : “Sam, ce n’est pas vrai””, a déclaré McCartney dans une interview accordée au Daily Mail en 2009. “Tante Mimi n’était pas cruelle. Elle n’était pas stricte. Mais c’était une femme de cœur qui aimait John à la folie”.
Mais ce n’est pas le seul problème que McCartney a rencontré avec le scénario. Le membre emblématique des Beatles avait également des réserves quant à l’acteur qui l’incarnait, le jugeant trop petit.
“Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai entendu dire que j’étais bien dans le film. Mais vous savez ce qui m’énerve un peu ? Mon personnage, mon acteur, est plus petit que John ! Et je n’aime pas ça. Je suis de la même taille que John, s’il vous plaît. Mettez John dans un trench ou mettez-moi dans des chaussures à semelles compensées”, a déclaré McCartney à Seven (via Contact Music).
Selon certaines sources, Paul McCartney s’est également opposé au réalisateur sur d’autres questions concernant le scénario, et a rejeté une invitation à voir le film.
Aaron Taylor Johnson a révélé que Paul McCartney l’avait complimenté sur sa performance.
Selon Aaron Taylor Johnson, il semblerait que Paul McCartney ait finalement vu le film. L’acteur a consacré beaucoup de temps à faire des recherches sur Lennon pour rendre justice au chanteur. Il a notamment utilisé d’innombrables interviews du chanteur comme référence.
“J’ai essayé de couvrir tous les angles. Dans une interview accordée à Rolling Stone, il dit que lorsqu’il a rencontré Yoko, il était un esprit libre à l’époque, et que les Beatles n’étaient qu’une façade. À la mort de sa mère, il s’est senti très amer et en colère. Je me suis beaucoup inspiré de cela. Il parlait de sa tante Mimi et de sa mère, et de ses insécurités”, a déclaré Taylor Johnson à Collider.
Lire Comment Paul McCartney est-il devenu milliardaire ?Taylor Johnson a rencontré McCartney et Yoko, l’ancienne compagne de Lennon. Ils ont fait l’éloge de la performance de l’acteur dans Nowhere Boy.
Yoko a vu le film et, dès qu’elle l’a vu, elle a dit : “Je te donnerai les droits de Mother”. Elle était en larmes. Elle et Paul ont tous deux fait l’éloge de nos performances et ont trouvé le film formidable”, a-t-il déclaré. “Qui aurait pu demander mieux ?
Sam Taylor Johnson a eu du mal à faire jouer Paul McCartney parce qu’elle savait qu’il verrait le film.
La réalisatrice de Fifty Shades s’est souvenue du défi que représentait le choix de Lennon et McCartney. Elle n’a pas eu à chercher trop loin des acteurs qui ressemblaient vraiment à ces légendes, car ils se sont tous présentés à sa porte.
“C’était difficile, surtout parce que 70 personnes se présentent et ressemblent vraiment à Lennon, McCartney et Harrison. Il y a donc 70 sosies qui arrivent, mais j’ai rapidement dû décider de ne pas choisir les sosies parce que nous ne faisions pas ce type de film. Il était important que les personnes qui allaient jouer ces personnages incarnent l’âme et l’esprit de ces gens. Il ne s’agissait pas d’une imitation”, a-t-elle déclaré un jour à Sundance.
Elle pensait avoir trouvé le choix idéal en la personne de Taylor Johnson. Mais la réalisatrice a tout de même vu plusieurs autres Lennon potentiels avant d’engager officiellement l’acteur.
“C’était difficile. J’ai vu Aaron probablement en huitième ou neuvième position dans le casting. J’ai tout de suite su qu’il était le bon, mais j’en ai vu 300 autres pour m’en assurer”, a-t-elle déclaré.
Mais le véritable défi a peut-être été de choisir McCartney, car ce dernier était encore en vie pour faire part de ses critiques à l’égard du film. Ce qu’il a fini par faire.
C’était tout aussi difficile avec McCartney, parce que je me disais : “Mince, il va voir le film””, a-t-elle déclaré.