Lorsque Paul McCartney épouse Linda Eastman en 1969, il devient le dernier Beatle à quitter officiellement le marché. McCartney avait passé la majeure partie des années 60 dans des relations amoureuses, notamment avec l’actrice Jane Asher, mais son mariage avec Linda a laissé un certain nombre de fans consternés par le fait qu’aucun des Beatles n’était plus disponible. McCartney a eu beaucoup de filles désespérées après son mariage, mais il a aussi eu des problèmes avec le père de Linda, Lee Eastman.
Eastman était un éminent avocat spécialisé dans le divertissement à New York à l’époque où les futurs McCartney se sont rencontrés. McCartney ne semble pas avoir de problème avec le père de Linda. En fait, McCartney a fait pression pour qu’Eastman gère les Beatles pendant leurs dernières années, mais il a été mis en minorité en faveur d’Allen Klein. Eastman s’occupera de la carrière solo de McCartney, mais l’un des titres les plus célèbres de McCartney est le résultat de la surveillance par Eastman de la relation de sa fille.
“J’étais d’humeur à écrire des chansons et je me trouvais en Écosse”, a déclaré McCartney à GQ en 2018. “Je me suis dit : ‘OK, il faut que j’aille quelque part et que j’essaie d’écrire une chanson’. Il se trouve que nous avions un petit poney qui s’appelait Jet à la ferme. J’ai pris ma guitare et j’ai grimpé sur cette grande colline. Je me suis trouvé un endroit en pleine nature, je me suis assis là et j’ai commencé à composer une chanson”.
Jet” a été un des dix premiers succès de McCartney lorsque lui et Wings ont sorti la chanson en single au début de l’année 1974. En atteignant le top 10 aux États-Unis et au Royaume-Uni, “Jet” a été un élément clé du retour critique et commercial de McCartney avec l’album Band on the Run.
“Je ne sais pas d’où viennent tous les mots. Je sais d’où vient “Jet” – j’aimais bien le nom. Les paroles parlent probablement de moi et de mon beau-père”, a ajouté McCartney. “Les premiers jours du mariage et le fait que le beau-père soit une sorte d’emmerdeur. C’est probablement lui le ‘Major’, mais ce n’est qu’une chanson, alors on se débrouille un peu.
“Cette chanson a été écrite à mi-chemin d’une montagne en Écosse, puis enregistrée au Nigeria”, se souvient McCartney. “Je me demandais où enregistrer et j’avais envie de quitter l’Angleterre. J’ai donc demandé à ma maison de disques, EMI, de me fournir une liste de tous les studios qu’elle possédait dans le monde – je savais qu’elle en avait beaucoup. Il y en avait un en Chine, un à Rio de Janeiro et un à Lagos, au Nigeria. Je me suis dit : “Oui, Lagos, viens”, parce que j’aime beaucoup la musique africaine. J’aime les rythmes de la musique africaine, alors j’ai choisi cette ville, sans me rendre compte que ce serait un petit studio très rudimentaire.
“Nous avons en quelque sorte construit la moitié du studio”, a-t-il ajouté. “Ils n’avaient pas de cabine vocale, alors nous avons dû leur expliquer : vous prenez du bois, vous prenez du verre et vous le mettez comme ça. Nous avons donc construit les cabines vocales. Mais c’était plutôt sympa, j’aimais bien l’aspect primitif de la chose et le fait d’être en Afrique était une expérience assez intéressante.”
Découvrez “Jet” ci-dessous.