Magazine Culture

Roger Daltrey, le chanteur des Who, choisit sa chanson préférée de John Lennon

Publié le 13 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À l’approche des années 1970, les Beatles sont sur le point de disparaître, laissant un trou béant dans le rock ‘n’ roll à combler par leurs pairs. À l’aube de la nouvelle décennie, les Who, Led Zeppelin et les Rolling Stones se sont imposés comme les principaux piliers du rock classique. Au cours de cette période, les Who se sont conformés à l’essor contemporain du prog-rock avec des albums conceptuels novateurs et une instrumentation expérimentale.

Le début des années 1970 a vu une floraison de musiciens créatifs et très talentueux reprendre les fils abandonnés par les Beatles à l’avant-garde de la musique rock. Malgré leur dispersion, le groupe de Liverpool est resté une force dominante grâce aux projets solo de ses membres et à l’influence immortelle qu’ils ont exercée sur les groupes suivants.

À l’instar de plusieurs groupes homologues des Beatles dans les années 1960, les Who ont souvent hésité à parler en termes élogieux de leurs rivaux. Le guitariste Pete Townshend aimait cracher un peu de vitriol sur ses adversaires. Lors d’une des premières interviews télévisées des Who, le guitariste s’est vu poser une question sur la qualité musicale.

“En fait, cet après-midi, John [Entwistle] et moi avons écouté un disque stéréo des Beatles – dans lequel les voix sortent d’un côté et les chœurs de l’autre”, commença-t-il à répondre. “Lorsque vous entendez les pistes d’accompagnement des Beatles sans leurs voix, vous constatez qu’elles sont vraiment nulles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À la suite de ce commentaire, Townshend a discuté de l’album solo de Paul McCartney, Tug of War, lors d’une conversation avec Kurt Loder pour Rolling Stone en 1982. Lorsque Loder a suggéré que l’album n’avait “pratiquement rien à voir avec le rock and roll”, Townshend a répondu en se demandant si McCartney “a jamais vraiment eu quelque chose à voir avec le rock”.

Lire  Le fils de John Lennon a inspiré une chanson de l'"Album blanc" des Beatles

De l’autre côté de la médaille, Roger Daltrey, le leader des Who, a toujours semblé accepter un peu plus le talent des Beatles, en particulier celui de John Lennon. Dans un article paru en 2015 dans Uncut, le chanteur emblématique a cité “Jealous Guy” comme l’une de ses chansons préférées de tous les temps, et a également fait l’éloge de la voix imposante de Lennon sur sa reprise de “Stand By Me” de BB King.

“Ma préférée ? C’est ‘Jealous Guy'”, a-t-il déclaré de manière assez succincte. “Je n’ai pas besoin de vous dire pourquoi. Mais j’écoutais sa voix l’autre jour ; sa musique passait à la radio – sa version de ‘Stand By Me’. Il avait une putain de belle voix”.

Daltrey a ensuite évalué la personnalité du défunt Beatle. “Il était adorable, mais il avait aussi ce côté tranchant et méchant”, se souvient Daltrey. “Mais il était franc et direct – ce que vous voyiez était ce que vous obteniez. Je ne peux pas imaginer ce qu’a dû être leur vie. Cela a dû être un cauchemar. Je comprends pourquoi les gens deviennent complètement fous dans ce métier. Ils ne pouvaient pas sortir. Je suppose que cela vous oblige à vous accrocher à ce que vous êtes : chaque jour, vous devez vous demander “Qui suis-je, putain ?” Nous avons eu quelques années de filles qui criaient, mais c’est tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines