Magazine Culture

Paul McCartney confie ce que les Beatles n’ont pas compris au sujet d’Elvis Presley au départ

Publié le 14 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Sir Paul McCartney a confié ce que les Beatles n’avaient pas compris au sujet d’Elvis Presley.

Les Beatles, qui ont grandi à Liverpool à la fin des années 1950, ont été profondément influencés par Elvis Presley.

John Lennon a été surpris par Heartbreak Hotel et a déclaré : “Avant Elvis, il n’y avait rien : “Avant Elvis, il n’y avait rien”.

Les Fab Four étaient loin de se douter qu’un peu plus d’une décennie plus tard, le King les couvrirait lors de ses concerts.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En fait, les cinq hommes qui forment les deux groupes musicaux les plus populaires de l’histoire ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 1965, lorsqu’Elvis a invité les Beatles à passer du temps dans sa maison de Los Angeles.

Aujourd’hui, Sir Paul McCartney a révélé dans une nouvelle interview ce que le groupe n’avait pas compris au sujet du King.

Lors de la promotion de ses photographies personnelles exposées à la National Gallery de Londres, Macca a été interrogé par Christie’s sur l’influence des autres : “Vous étiez conscient des nombreux mouvements de la photographie contemporaine qui se produisaient autour de vous. Votre ami Jurgen Vollmer travaillait comme assistant du grand William Klein.

Lire  Paul McCartney & Heather Mills : une nouvlle maison

“Vous connaissiez le travail d’Henri Cartier-Bresson. Pensez-vous que leur travail vous a consciemment influencé lorsque vous avez fait des images au cours de ces voyages ?

McCartney parle ensuite d’Elvis.
McCartney a partagé : “Quand on est jeune, on est excité par les choses nouvelles et intéressantes. C’est toujours le cas, mais quand on est adolescent ou qu’on a une vingtaine d’années, on est tellement motivé et on s’imprègne de tout. C’est formateur. Mais à cet âge, on ne sait pas forcément comment les choses que l’on aime s’intègrent dans un récit plus large.

“Dans le cas d’Elvis, par exemple, il nous a fallu un certain temps avant de réaliser à quel point l’influence de Sister Rosetta Tharpe ou de Jimmie Rodgers avait été importante pour lui. Quand on voyait Elvis, on se disait : “Wow, j’adore ça”. Et vous étiez enthousiasmé et inspiré par ce qu’il faisait.

“C’est la même chose avec la photographie. À l’époque, nous n’avions pas conscience de l’importance de photographes comme Klein ou Cartier-Bresson pour l’histoire de cet art, nous pensions simplement que leur travail était intéressant”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines