Magazine Culture

Freddie Mercury : “La seule personne que j’aurais aimé rencontrer est John Lennon”

Publié le 14 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant que star née, toute personne qui gagnait l’admiration ou la reconnaissance de Freddie Mercury était automatiquement placée sur un piédestal. Le défunt chanteur lui-même n’était pas particulièrement connu pour sa modestie, et il avait, à juste titre, une grande confiance en son talent extraordinaire. Il ne considérait qu’une poignée d’artistes dans l’histoire de la musique comme des rivaux potentiels à son éclat particulier ; mais parmi ceux qui ont capté son attention, il n’y en avait qu’un seul dont il aurait aimé croiser le chemin.

Né en 1946, Mercury a naturellement développé une forte admiration pour les Beatles lorsqu’ils sont devenus célèbres au début des années 1960. Lorsqu’il arrive en Grande-Bretagne en 1964, il a l’âge idéal pour apprécier pleinement leurs prouesses musicales et adopte avec enthousiasme le mode de vie centré sur le rock and roll. Quittant son pays natal touché par la guerre, le chanteur était impatient de vivre de nouvelles expériences, la musique lui servant de sanctuaire.

À cette époque, les Beatles entrent dans leur phase de succès inégalé et Mercury absorbe avidement leurs créations. Parmi les membres du groupe, chacun avait son préféré, et pour Mercury, John Lennon occupait une position unique et élevée.

Lorsqu’on lui a demandé en 1984 qui il aimerait rencontrer et avec qui il aimerait parler, Mercury a répondu : “La seule personne que j’aimerais avoir, c’est John Lennon : “La seule personne que j’aurais aimé rencontrer, c’est John Lennon, parce que c’est lui que j’idolâtrais, et je trouvais que c’était un très bel être humain. Et je suis triste de dire que je n’ai pas pu le rencontrer. C’est le seul”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul et Ringo réunis pour la télévision

Ce n’était pas la première fois que Mercury parlait de son admiration pour le défunt Beatle ; il l’a également qualifié de “plus grand que la vie” et de “génie absolu” : “Même à un stade très précoce, lorsqu’ils étaient les Beatles, j’ai toujours préféré les choses de John Lennon.

Il a ajouté : “Je ne sais pas pourquoi. Il avait cette magie… Pour être honnête, je n’aimerais jamais me mettre sur un pied d’égalité avec John Lennon, parce qu’il était le plus grand, en ce qui me concerne. Il ne s’agit pas d’avoir moins de talent, mais de savoir que certaines personnes sont capables de faire certaines choses mieux que n’importe qui d’autre, et j’ai l’impression de ne pas être équipé pour faire les choses que Lennon a faites. Je pense que personne ne devrait le faire, car John Lennon était unique, un cas unique, et c’est ainsi. Je l’admire beaucoup, et je ne veux pas aller plus loin. Lorsque j’ai appris la mort de Lennon, j’ai été choqué et abasourdi”.

Après la mort de Lennon, Mercury a écrit la chanson de Queen “Life is Real (Song For Lennon)”, qui figure sur l’album Hot Space de 1982. Dans cette chanson, le musicien met à nu ses émotions et rend hommage à son idole avec des paroles sincères. Bien que leurs chemins ne se soient jamais croisés, Mercury a fait l’éloge du travail de Lennon jusqu’à sa mort. Lennon a également fait l’éloge de Queen lors de sa dernière interview en 1980, en déclarant : “Écoutez les disques des Beatles, mais écoutez Queen ou Clash ou tout ce qui se fait en ce moment”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines