Paul McCartney, ancien membre des Beatles, est l’un des bassistes les plus influents de tous les temps. Grâce à son travail mélodique et dynamique, la basse a pris une nouvelle direction. Elle n’était plus un simple instrument d’appoint, mais un instrument passionnant qui rivalisait avec la guitare et la batterie dans la musique rock. Comme l’affirme McCartney, lorsqu’elle est utilisée correctement, elle peut dominer un groupe et dicter la direction du jeu.
S’adressant à Tony Bacon en 1994, McCartney a expliqué comment il avait appris à aimer la quatre cordes. Notamment, dans ses premiers travaux, ses lignes de basse étaient plus rigides et basées sur les notes de base, mais au fil des années, il s’est développé jusqu’à ce qu’il ne prenne plus de gants et qu’il innove. McCartney a déclaré : “Dès le départ, une fois que j’ai compris que je devais m’occuper de la basse [rires], je suis devenu assez fier d’être bassiste, assez fier de l’idée. Une fois que vous avez réalisé le contrôle que vous aviez sur le groupe, vous aviez le contrôle. Ils ne peuvent aller nulle part. Ha ! La puissance !”
“Paul est l’un des bassistes les plus innovants”, a déclaré John Lennon, le leader des Beatles, à David Sheff en 1980, à propos des capacités de son ancien partenaire. “La moitié de ce qui se fait aujourd’hui est directement inspiré de sa période Beatles. Il est égocentrique pour tout le reste, mais il a toujours été un peu timide en ce qui concerne son jeu de basse”.
Bien que McCartney ait souligné le brio de différents bassistes qui ont influencé son propre style, il n’y en a qu’un seul qu’il décrit comme son “héros”. Il s’agit de la légende de la Motown, James Jamerson, l’artiste qui a joué sur des classiques tels que “You Can’t Hurry Love” des Supremes, “My Girl” des Temptations et “What’s Going On” de Marvin Gaye, une chanson sur laquelle il a été kidnappé.
En 2013, lors d’une séance de questions-réponses avec des fans sur son site web, la question suivante a été posée à McCartney : “Quelle a été la plus grande influence sur votre carrière ? “Quelle a été la plus grande influence sur votre jeu de basse ?”, ce à quoi il a répondu définitivement : “La plus grande influence sur mon jeu de basse a été James Jamerson, qui a joué sur plusieurs de mes albums préférés de la Motown”.
Ce n’était pas la première fois que McCartney soulignait l’effet de Jamerson sur sa propre vision créative. Dans la même interview de 1994 avec Tony Bacon, McCartney a ouvertement décrit comment l’icône de la Motown a changé son jeu de basse et l’a ouvert à un tout nouveau monde d’excellence rythmique et mélodique. L’ancien Beatles a même avoué lui avoir “piqué beaucoup de choses”.
“Le jeu de basse est devenu un peu plus habile, oui”, a-t-il déclaré. “Je ne m’en attribue pas personnellement le mérite, mais je le remercie. Mais en partie, je pense que James Jamerson, lui et moi, partageons le mérite. Je lui ai piqué beaucoup de choses”.
Bien qu’il soit son “héros”, Jamerson a été une force anonyme pour McCartney pendant des années, comme pour beaucoup d’autres auditeurs. Il se souvient : “James Jamerson est devenu mon héros. Je ne connaissais pas son nom jusqu’à récemment. James était très mélodique, et c’est ce qui m’a intéressé”.
Regardez James Jamerson en action ci-dessous.