Magazine Cinéma

Dans l’Obs

Par Tobie @tobie_nathan

Par Claire Julliard

L’Obs n° 3076 du 14 au 20 septembre 2023

Dans l’Obs

_________________________________________________________

Le Livre de Tobie

L’ethnopsychiatre Tobie Nathan raconte sa nuit des barricades, en 1968, qui fut celle de son destin.

Dans l’ObsTobie Nathan (DR)

La nuit des barricades, du 10 au 11 mai 1968, qui fit passer les manifestations à un mouvement d’ampleur, marque un tournant dans les fameux « événements ». Tobie, le narrateur, l’appelle sa « nuit du destin », comme dans la tradition musulmane. Durant ces heures brûlantes qu’il retrace avec une précision passionnée, il fit deux rencontres marquantes. L’étudiant en sociologie circule alors en Mobylette entre émeutiers et CRS. Maoïste en rupture de ban, « étranger dans un pays étrange », il se défie de la violence.

La mémoire de ce juif d’Égypte expatrié reste imprégnée par l’image des foules déchaînées dans les rues du Caire. Des hurlements antisémites ont présidé à sa naissance en 1948. Expulsés par les sbires de Nasser quelques années plus tard, ses parents ont trouvé refuge en France. Tout comme Zohar, l’autre Egyptien qu’il percute ce soir-là au quartier Latin. Cet être énigmatique le suit comme un guide protecteur en citant des passages du Livre de Tobie de la Bible. Réfugié dans l’Ecole normale de la rue d’Ulm, le héros entend une voix dans l’obscurité. Vêtue comme les femmes du désert, celle qu’il appellera « la Bédouine » émerge de l’ombre et semble tout savoir de lui. Il croise encore Bandido, l’anar érudit, et Mathias Robert, l’universitaire roumain à la moralité douteuse.

Dans l’Obs

Son grand roman fiévreux recrée l’effervescence d’une époque souvent mythifiée et ses lendemains pas toujours chantants. L’écrivain aborde cette dérive, la tentation terroriste qui en découla, à travers le personnage d’Ulrich, un membre de la bande à Baader. L’auteur de « la Société des belles personnes » dont il reprend certaines figures, mêle personnages réels et fictifs, grande histoire et conte oriental. Un roman captivant, qui laisse à réfléchir sur l’actualité récente.

Ethnopsychiatre, Tobie Nathan est l’auteur d’essais et de romans, dont « Ce pays qui te ressemble » (2015), vendu à 75 000 exemplaires, et « la Société des belles personnes » (20 000 ex.). « Et si c’était une nuit » a été tiré à 12 000.

Et si c’était une nuit, de Tobie Nathan, Stock, 396 p., 22 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tobie 15019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte