Magazine Culture

La vision de Paul McCartney pour “Eleanor Rigby” “horrifiait” les musiciens à cordes

Publié le 18 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque George Martin a dit à Paul McCartney qu’ils devraient ajouter un double quatuor à cordes à “Eleanor Rigby”, il s’est méfié. Il ne voulait pas nécessairement ce type de son. Mais il a fini par accepter, à condition qu’ils respectent sa vision de la chanson. Cette vision particulière a horrifié les musiciens à cordes. Un ingénieur du son des Beatles raconte comment ils ont réagi et comment ils ont finalement obtenu le produit fini.

Paul McCartney avait une vision spécifique des cordes sur “Eleanor Rigby

Paul McCartney a d’abord joué “Eleanor Rigby” à la guitare acoustique. Lorsque le producteur George Martin a suggéré de faire appel à un double quatuor à cordes, McCartney a hésité à accepter. Il a cependant insisté pour que les cordes produisent un son “vraiment mordant”. Cette demande a obligé l’ingénieur du son Geoff Emerick à faire preuve de créativité en studio.

“Les quatuors à cordes étaient traditionnellement enregistrés avec un ou deux microphones, placés en hauteur, à plusieurs mètres de haut, afin que le son des archets ne soit pas audible”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Mais en gardant à l’esprit les directives de Paul, j’ai décidé d’utiliser un micro fermé pour les instruments, ce qui était un nouveau concept.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cette décision n’a pas été bien accueillie par les musiciens à cordes.

“Les musiciens étaient horrifiés ! écrit Emerick. L’un d’eux m’a jeté un regard de dédain, a levé les yeux au plafond et m’a dit sous sa respiration : “Vous ne pouvez pas faire ça, vous savez”.

Bien que cela ait inquiété Emerick, il a poursuivi son idée. Il comprenait qu’il n’était pas confortable d’avoir les micros si proches qu’ils amplifiaient la moindre erreur. Néanmoins, il voulait réaliser la vision de McCartney.

“Nous avons fait une prise avec les micros assez proches, puis lors de la prise suivante, j’ai décidé d’être extrême et d’approcher les micros de très près, à environ un centimètre de chaque instrument”, explique-t-il. “Je ne voulais pas mettre les musiciens mal à l’aise au point de les empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais mon travail consistait à réaliser ce que Paul voulait.

Lire  Paul McCartney pensait que John Lennon était un "vieil homme" ivre lorsqu'ils se sont rencontrés.

Tout le monde était satisfait du résultat final

Malgré tous les efforts d’Emerick, les musiciens à cordes ont essayé de s’éloigner des micros placés à proximité.

“Même sans regarder à travers la vitre de la salle de contrôle, je pouvais entendre le son des huit musiciens qui reculaient leurs chaises avant chaque prise, si bien que je devais continuer à descendre et à rapprocher les micros après chaque prise ; c’était vraiment comique”, écrit-il. C’était vraiment comique”, écrit-il. “Finalement, George Martin leur a dit d’un ton ferme d’arrêter de se déplacer hors micro”.

Finalement, ils ont obtenu le son qu’ils souhaitaient.

“Au final, les musiciens ont fait du bon travail, même s’ils étaient manifestement agacés, au point de décliner l’invitation à écouter le playback”, écrit Emerick. “De toute façon, ce qu’ils pensaient ne nous intéressait pas vraiment – nous étions heureux d’avoir trouvé un nouveau son, qui était en fait une combinaison de la vision de Paul et de la mienne.

Pourquoi Paul McCartney ne voulait pas de cordes sur “Eleanor Rigby” ?

Alors que la chanson “Yesterday” de Paul McCartney avait déjà utilisé des cordes avec beaucoup d’effet, il était réticent à l’idée d’en utiliser sur “Eleanor Rigby”. Il estimait que les Beatles étaient un groupe de rock ‘n’ roll.

“Paul n’a pas été immédiatement séduit par le concept”, écrit Emerick. Il craignait que cela ne sonne trop fermé – trop “Mancini” – mais George [Martin] a fini par le convaincre, en lui assurant qu’il écrirait un arrangement de cordes qui conviendrait.

Martin a fait exactement ce qu’il avait promis. Il a écrit un arrangement pour cordes qui convient parfaitement à la chanson et qui a apporté à “Eleanor Rigby” le son que McCartney souhaitait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines