Magazine Culture

Comment réaliser une véritable biopic sur les Beatles ?

Publié le 18 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ces dernières années, les cinéphiles ont assisté à un retour en force du biopic classique sur le rock and roll. Bien que la parodie parfaite du concept dans Walk Hard : The Dewey Cox Story ait mis à mal toutes les tentatives de représentation de l’ascension d’une star du rock, des films comme Bohemian Rhapsody et Rocketman ont contribué à revitaliser le genre, en offrant des interprétations uniques de la façon dont la vie des artistes a été présentée. Compte tenu des énormes succès au box-office de Queen et d’Elton John, il est temps que les Beatles aient droit à leur juste valeur à l’écran.

L’histoire des Fab Four ne serait pas non plus une source d’argent facile. Le film fantastique Yesterday a déjà commencé à entretenir le profil du groupe dans les années 2020, tout comme les ventes massives de leurs albums réédités tels que Let It Be et Revolver. Maintenant que les fans ont eu un aperçu approfondi de la vie des membres vers la fin de leur mandat dans Get Back, il est temps que les plus jeunes puissent connaître toute l’histoire.

Il est vrai que mettre l’héritage des Beatles dans une perspective historique n’est pas une mince affaire. Contrairement à la vie de Freddie Mercury ou de Ray Charles, il y a trop de subtilités dans le développement des Beatles pour les faire tenir dans un film traditionnel de deux heures.

En passant au peigne fin les plus grands moments du groupe, il est facile de trouver les sections essentielles à l’histoire, comme la première rencontre entre John Lennon et Paul McCartney ou leur performance emblématique au Ed Sullivan Show. Quelques fans des Beatles plus expérimentés considéreraient même que l’ingestion accidentelle de LSD par leur dentiste mérite également d’être incluse, montrant leur plongée dans le monde du psychédélisme.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’il y ait plus de quelques éléments obligatoires qui pourraient facilement être inclus dans le format de deux heures, il y a trop de détails qui s’imbriquent les uns dans les autres pour créer une narration convaincante. Même si c’est un pari, la meilleure façon de réaliser ce biopic est de l’étendre à toute une série de films.

À l’instar de Percy Jackson avec son film Get Back, l’histoire des Beatles justifie plusieurs films retraçant chaque phase du groupe. Bien qu’il soit difficile pour les fans occasionnels de suivre ce qui se passe la moitié du temps, la façon la plus simple de satisfaire les fans de musique est de diviser leur carrière en trois parties distinctes.

Partie 1 : Les premières années

Le premier film est consacré à la première rencontre des membres du groupe. Bien qu’il n’y ait pas de structure préétablie quant aux personnes à présenter, le film pourrait raconter l’histoire de Lennon et McCartney essayant de conquérir le monde avec leur modeste groupe de skiffle. Avec une plus grande marge de manœuvre, le film pourrait inclure le moment où George Harrison auditionne pour le groupe, leurs journées tristement célèbres à Hambourg et leurs premières sessions d’enregistrement, avant de se terminer par une glorieuse prestation au Ed Sullivan Show pour la première fois.

Il pourrait également y avoir quelques cliffhangers, comme McCartney travaillant sur les débuts de “Yesterday” entre les prises et leur management parlant de la perspective de faire leurs propres films, faisant allusion à ce qui est à venir dans A Hard Day’s Night.

Lire  Paul McCartney : "Little Richard m'a appris tout ce que je sais".

Partie 2 : Les années expérimentales

Par rapport aux adorables moptops du premier film, la suite pourrait ajouter un sens dramatique accru, les Beatles devenant désensibilisés à la célébrité. Dans certaines scènes, on verrait Lennon grillé par sa propre célébrité, écrivant des chansons introspectives comme “Help !”, avant d’atteindre un crescendo avec le fiasco du “plus populaire que Jésus”.

Pendant ce temps, les fans peuvent observer les subtiles subtilités de leur temps en studio, commençant lentement à utiliser le médium comme un instrument sur des titres comme “Tomorrow Never Knows” et McCartney s’épanouissant en tant qu’auteur-compositeur sur “Eleanor Rigby”. Alors que le film pourrait se terminer autour de leur dernier concert au Candlestick Park, la vraie fin pourrait se situer après la sortie de Sgt Pepper. Alors que les membres se réjouissent de leur réalisation révolutionnaire, le film pourrait se terminer sur une note légèrement morbide, lorsque le groupe apprend discrètement que le manager Brian Epstein est décédé.

Partie 3 : …Et à la fin

Alors que les fans entament le dernier volet, ils auront droit à une dramaturgie accrue autour de l’avenir du groupe, relatant leur séjour en Inde auprès du Maharishi Mahesh Yogi et les batailles incessantes qui ont mené à l’élaboration de l’Album blanc. Il pourrait s’agir des aspects positifs et négatifs de ces premières sessions, de l’abandon de Ringo Starr pendant la production à la réunion du groupe par Harrison pour créer “While My Guitar Gently Weeps” aux côtés d’Eric Clapton.

Si certains réalisateurs sont tentés de mettre en avant l’histoire de Yoko Ono, ils devraient le faire avec parcimonie. Plutôt que l’idée répandue selon laquelle elle est responsable de l’éclatement du groupe, sa présence devrait être une forme subtile de tension, au profit de la mise en évidence des problèmes commerciaux qui ont déchiré le groupe grâce au magnat Allen Klein.

Malgré l’idée tentante de placer le concert sur le toit comme scène finale, la véritable fin des Beatles pourrait provenir de l’échange de répliques entre les membres du groupe sur la chanson “The End” d’Abbey Road. Lorsqu’ils se sont remémorés la session, les membres ont parlé de l’aspect personnel du morceau, comme s’ils savaient que ce serait probablement la dernière fois qu’ils joueraient ensemble. Au lieu de la fraîcheur de l’air londonien, c’est une manière plus subtile de ramener les choses à la maison.

Même si l’on s’interroge sur la personne qui réalisera le projet, il ne fait aucun doute que Jackson sera de retour pour raconter l’histoire en détail. Étant donné sa capacité à réaliser des récits épiques sur les décennies passées, son amour inhérent pour les Beatles dans Get Back se prêterait bien à un voyage éprouvant avec le groupe qui, à lui seul, a façonné la musique moderne. Bien que Bohemian Rhapsody et Rocketman fassent évoluer le genre du biopic dans la bonne direction, cette approche de l’héritage des Beatles pourrait être l’exemple ultime de la façon de chroniquer la vie d’une légende de la musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines