Magazine Culture

Pourquoi John Lennon a qualifié de “torture” l’enregistrement des albums des Beatles

Publié le 18 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Une bataille d’egos et un excès de talent n’ont jamais fait bon ménage. Ajoutez-y un peu de Beatlemania et de célébrité internationale, et il est facile de comprendre pourquoi les Beatles pouvaient se sentir un peu tendus. L’atmosphère houleuse qui a régné tout au long de leur collaboration s’est infiltrée dans leurs sessions d’enregistrement, qui, en l’état, ont souvent été marquées par une bataille artistique.

Leur expérience moins harmonieuse en studio a façonné leur impression de Let It Be, leur dernier album, d’une manière très différente de la perspective du fan. Bien qu’il ait été un succès auprès de leurs auditeurs, puisqu’il s’agissait de leur dernier album en tant que groupe uni, on dit que John Lennon a tellement détesté l’album qu’il est devenu le catalyseur qui l’a poussé à travailler en solo.

Le morceau de Paul McCartney, “Let It Be”, était un point de tension particulier. Il est dit qu’il a été écrit sur un rêve élaboré dans lequel McCartney a vu sa mère décédée, mais Lennon estime qu’il ne s’agit pas d’un morceau typiquement Beatles. Dans Anthology, McCartney semble très conscient des tensions qu’il a provoquées, déclarant que les choses allaient si mal à ce moment-là que l’idée originale d’aller répéter l’album ensemble sur un paquebot a été rapidement rejetée.

“Nous nous sommes retrouvés à Twickenham”, admet-il avec humour. “Je pense que c’était une situation plus sûre pour le réalisateur et pour tout le monde. De toute façon, personne n’avait envie d’aller sur un paquebot. La situation devenait un peu tendue entre nous à ce moment-là, parce que nous étions ensemble depuis longtemps et que des fissures commençaient à apparaître”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Glastonbury et Stella McCartney s'associent pour lancer un gilet recyclé au profit d'une œuvre caritative.

Ces fissures se sont aggravées lorsque, dans ce qui est devenu sa dernière interview avant son assassinat en 1980, Lennon a dénigré la chanson auprès de David Sheff, se demandant à haute voix à quoi pensait McCartney lorsqu’il l’a écrite. “C’est Paul”, a-t-il répondu avec dédain. “Qu’est-ce qu’on peut en dire ? Rien à voir avec les Beatles. Cela aurait pu être Wings”.

Mais dans une interview enregistrée juste après la fin de Let It Be – qui n’a été déterrée qu’en 2013 – Lennon s’était adressé au Village Voice pour dire : “Nous vivions l’enfer. C’est souvent le cas. C’est une torture à chaque fois que nous produisons quelque chose.” Le sentiment que les tensions créatives avaient eu raison d’eux était extrêmement évident. Des batailles constantes sur les chansons qui figureront sur l’album signifient que chaque fois que la lumière rouge de l’enregistrement s’allume, les quatre se préparent à un problème quelconque.

“Les Beatles n’ont pas de magie que vous n’avez pas”, poursuit Lennon. “Nous souffrons comme des damnés à chaque fois que nous faisons quelque chose, et nous devons nous battre les uns contre les autres. Imaginez que vous travailliez avec les Beatles, c’est difficile”. Il est dommage que leur dernier album ait été un effort aussi difficile, car l’héritage qu’il a laissé – en grande partie à cause des commentaires de Lennon – ne témoigne pas de l’empreinte durable qu’ils ont laissée sur la musique pop. Au contraire, il révèle les querelles de coulisses qui ont miné le groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines