Magazine Autres livres

Mange, prie, aime

Par Suffragettes

http://farm1.static.flickr.com/184/487117524_a0f37ad856.jpg?v=0

Crédit photo : Stefano Corso/FlickR

Dans la librairie, la couverture du livre annonçait "changez de vie, on en a tous rêvé, elle a osé !" et m'appelait de toute sa force. Pourtant je n'aspire pas à "changer de vie" mais j'ai voulu savoir ce qui se cachait sous ce slogan bonimenteur. Alors je l'ai acheté et lu, en français, car j'avais envie d'en saisir toute la subitilté.

Elizabeth Gilbert est une écrivaine américaine d'une trentaine d'années. Après un divorce houleux, une relation "rebond" destructrice et un plongeon dans la dépression et l'insomnie, elle décide de partir un an à la recherche de son plaisir, de son équilibre spirituel et moral.

Son choix se porte d'abord sur l'Italie pour son abondance de plaisirs culinaires et linguistiques, puis sur l'Inde pour son dépouillement propice à la quête spirituelle idéale et enfin l'Indonésie pour y retrouver un sorcier rencontré deux ans plus tôt qui l'aidera à reconcilier son corps et son âme.

Déjà sensibilisée à la méditation lors de cours de yoga, elle entreprend un voyage au plus profond d'elle-même, fait d'un savant mélange de discipline, de lâcher-prise, d'acceptation et de détachement. Sans ne jamais prendre la posture d'un gourou ou d'une donneuse de leçon, elle raconte son quotidien avec une sensibilité et un humour hors du commun. Consciente de ses erreurs, parfois dure avec elle-même, sa franchise et sa maladresse nous touchent au plus profond. Sans y paraître et de façon simple, elle explique à la perfection sa rencontre avec "dieu".

Je n'aurais jamais pensé m'attacher autant à un livre et j'ai littéralement accédé à la zénitude suprême en le parcourant. Il m'a offert une explosion d'émotions et m'a nourrie comme jamais aucun livre ne l'avait fait.

Je le dépose sur un banc virtuel, si ca vous tente...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suffragettes 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog