Wilfried N'Sondé, romancier multi-primé né à Brazzaville, mais qui vit depuis quelques années à Lyon, s’empare du destin tragique de la reine du royaume Kongo et prophétesse de l’unité africaine, envoyée par les capucins sur le bûcher pour hérésie et brûlée vive le 4 juillet 1706. Au fil de ses romans, Wilfried N'Sondé revisite l'histoire du continent noir, et de préférence ses pages escamotées.
Ici, il s'empare du destin d'une reine congolaise du 17e siècle en avance sur son temps qui voulait disposer librement de son cœur et son corps à travers le destin tout à la fois incroyable, violent, mystique et libérateur de la jeune Kimpa Vita. Kimpa Vita, cette « magicienne guerrière » qui, au XVIIe siècle, tenta de rendre sa grandeur au royaume Kongo.
Royaume structuré, fort d'une hiérarchie et d'une philosophie de vie animiste, le Kongo – actuels Angola, Gabon, et les deux Congos – est alors aux prises avec la politique expansionniste des Portugais. Face à la déstabilisation du royaume et au chaos qui s'ensuit, Kimpa Vita s'érige en résistante pour se vouer corps et âme à son peuple, les Bakongos…
Doué d'un indéniable art de conter, avec une plume poétique et parfois cruelle, Wilfried N'Sondé dévoile une héroïne hors du commun, utopiste, dotée du don de résurrection, dans un récit aux allures de conte universel à la manière d’un Laurent Gaudé dans La Mort du roi Tsongor.
Les rêves d'émancipation de l'héroïne font douloureusement résonner ce roman historique avec l'actualité : impossible de ne pas penser à ceux qui ébranlent aujourd'hui plusieurs pays africains.
La Reine aux yeux de lune - Rentrée littéraire 2023, de Wilfried N'Sondé (auteur). Kimpa Vita
Editions Robert Laffont