Magazine Culture

La chanson que Brian Wilson voulait offrir aux Beatles

Publié le 20 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début des années 1960, les choses semblaient fonctionner en noir et blanc. Bien que le rock and roll ait commencé à conquérir lentement le monde, le fait de voir Elvis Presley s’engager dans l’armée et Little Richard devenir prédicateur a été ressenti comme un énorme pas en arrière pour ce qui était autrefois considéré comme le côté dangereux de la musique. Alors que les Beatles n’avaient rien de dangereux, Brian Wilson voyait quelque chose de plus que de simples chansons pop sous cette chevelure de poupée.

Sorti à la même époque que les Fab Four, Wilson s’était déjà fait un nom en tant que génie résident des Beach Boys, produisant une ode au soleil californien après l’autre, comme “Surfin Safari” et “Little Deuce Coupe”. Bien que Wilson ait eu un noyau d’influences au départ, les choses ont commencé à changer lorsqu’il a entendu les Beatles pour la première fois.

Lors de la première sortie, Wilson a admis avoir été intimidé par le groupe, pensant que les gars de Liverpool allaient le mettre sur la paille une fois qu’ils se produiraient en Amérique. Bien qu’il y ait eu de la concurrence, Wilson s’est dit qu’il allait essayer d’apprendre quelques trucs de ce que le groupe faisait avec ses arrangements.

Aimant les sons de leur période intermédiaire, Wilson a créé la chanson “Girl Don’t Tell Me”, qui figure sur l’album suivant du groupe, Summer Days and Summer Nights. Chantée par Carl Wilson, c’est l’une des premières fois que l’amour de Wilson pour les Fab Four se manifeste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans ses mémoires I Am Brian Wilson, Wilson évoque les différences entre l’arrangement et le style des Beatles, expliquant : “Je l’avais écrite en pensant à John Lennon. J’ai même pensé la donner aux Beatles. Les gens ont dit qu’elle ressemblait à “Ticket to Ride”, mais je ne voulais pas qu’elle ressemble à l’une de leurs chansons”.

Lire  Paul McCartney & Heather Mills : une voiture en exposition

Chantée par Carl Wilson, c’est la première fois que ce dernier s’éloigne des harmonies vocales habituelles des Beach Boys pour écouter une performance dépouillée. Si les Beatles ont marqué Wilson à l’époque de Help !, ce n’est qu’avec leur projet suivant que Wilson commence à les considérer comme des concurrents.

Après avoir été assommé par le changement radical de style du groupe sur Rubber Soul, Wilson sait qu’il veut créer des chansons capables d’égaler ce qu’ont fait ses homologues britanniques. En travaillant en studio, Wilson donne naissance à Pet Sounds, qui place la musique pop au même niveau que la musique professionnelle, avec des arrangements complexes sur des chansons comme “God Only Knows” et “I’m Waiting For the Day”.

Alors que Wilson peignait son chef-d’œuvre, les Beatles allaient tenter de surpasser ce que les Beach Boys avaient fait, en créant Sgt Pepper, digne successeur de ce que Wilson avait réalisé. Bien que Wilson soit déterminé à faire progresser sa musique, il admet même qu’il ne pourra jamais égaler l’immense génie qui a permis d’enregistrer des chansons comme “Strawberry Fields Forever”. Wilson a peut-être considéré les Beatles comme des concurrents à l’époque, mais ce n’était qu’une question de temps avant que les Fab Four ne commencent à lui voler quelques trucs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines