En 1964, la façon dont John Lennon aborde l’écriture de chansons a pris un tournant décisif. Auparavant, Lennon produisait plus ou moins des chansons d’amour dans un souci de viabilité commerciale et d’ouverture sur le monde. Le message au centre de ses paroles pouvait être banal, banal ou même parfois ringard. Cela n’avait pas vraiment d’importance : Les Beatles s’adressaient à des adolescents, ils devaient donc écrire des chansons simples au contenu facile à digérer.
Mais la vie personnelle de Lennon a commencé à apparaître dans ses chansons vers la fin de l’année. Sa dépression et son incertitude apparaissent dans des chansons comme “I’m a Loser” et “I Don’t Want To Spoil The Party”. En 1965, avec Rubber Soul, Lennon fait ses plus grands pas vers l’écriture personnelle avec le titre “In My Life”. Mais avant cela, il a canalisé certaines de ses émotions les moins recommandables sur le titre “You’ve Got To Hide Your Love Away” de Help !
L’arrangement folklorique et les paroles poétiques de la chanson proviennent d’une source claire : Bob Dylan. Les Beatles ont rencontré Dylan au cours de l’été 1964, et l’auteur-compositeur-interprète a fondamentalement changé la façon dont le groupe voyait sa propre musique. Lennon, en particulier, a commencé à adopter certains traits musicaux de Dylan, ce qu’il a admis en parlant de “You’ve Got To Hide Your Love Away”.
“C’est encore moi dans ma période Dylan. Je suis comme un caméléon, influencé par tout ce qui se passe”, a déclaré Lennon à David Sheff dans le livre All We Are Saying. “Si Elvis peut le faire, je peux le faire. Si les Everly Brothers peuvent le faire, Paul et moi pouvons le faire. Idem pour Dylan.
“‘You’ve Got To Hide Your Love Away’ est ma période Dylan. C’est l’une de celles que vous chantez un peu tristement pour vous-même, ‘Here I stand, head in hand…’ J’avais commencé à réfléchir à mes propres émotions”, expliquera plus tard Lennon, tel qu’il est cité dans la version livre d’Anthology. “Je ne sais pas exactement quand cela a commencé, comme ‘I’m A Loser’ ou ‘Hide Your Love Away’, ce genre de choses.
En fin de compte, la plus grande influence de Dylan sur Lennon n’a pas été l’adoption par ce dernier de la musique folk ou de paroles volontairement obscures. Au contraire, Lennon a fait tomber une barrière qu’il avait établie auparavant dans son écriture. Grâce à Dylan, Lennon s’est senti plus à l’aise pour chanter sur lui-même dans ses textes.
“Au lieu de me projeter dans une situation, j’essayais d’exprimer ce que je ressentais, ce que j’avais déjà fait dans mes livres”, explique Lennon. “Je pense que c’est Dylan qui m’a aidé à réaliser cela – non pas par une discussion ou quoi que ce soit d’autre, mais en écoutant son travail.
Découvrez “You’ve Got To Hide Your Love Away” ci-dessous.