Magazine Culture

Pourquoi George Martin ne voulait pas que les Beatles se réunissent : “Je pense que ce serait une terrible erreur”.

Publié le 20 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La fin des Beatles a toujours été définie par différents “et si”. Même si John Lennon a clairement indiqué que les Fab Four étaient finis lorsqu’il a sorti la chanson “God” sur l’album Plastic Ono Band, un grand nombre de fans se sont penchés sur différents scénarios hypothétiques dans lesquels ils auraient pu régler leurs différends, parvenir à une sorte de consensus et finalement faire de la musique ensemble à nouveau. Bien que l’idée soit amusante, George Martin tenait absolument à ce que l’héritage soit préservé.

Pendant toute la durée de vie du groupe, Martin a été connu comme le cinquième membre officieux, lançant constamment des idées différentes au groupe pour voir s’ils pouvaient étendre leur raft. Après avoir commencé avec l’arrangement conventionnel de la guitare, de la basse et de la batterie, Martin a été celui qui a initié le groupe aux sons des arrangements baroques, traduisant souvent ce que le groupe voulait entendre aux musiciens de session.

Au moment où les membres ont commencé à se chamailler et à se battre en studio, Martin n’avait plus le temps de gérer cette animosité et a fini par prendre des vacances avec le groupe pendant l’élaboration de The White Album. Bien qu’il ait participé aux premières sessions de Let It Be, Martin n’a pas signé pour produire leur dernier album, Abbey Road, sans hésitation.

Lorsqu’on lui a demandé de revenir pour produire l’album, Martin a déclaré à Anthology : “J’ai dit : “Seulement si vous me laissez le produire comme nous avions l’habitude de le faire”. C’était un album heureux. Je pense qu’il était heureux parce que tout le monde pensait que ce serait le dernier. Malgré l’atmosphère amicale que le groupe a su mettre en place pour son chant du cygne, Martin n’a pas cessé de dénicher de nouveaux talents.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Tout au long des années 1970, Martin travaille de temps en temps avec différents groupes pour capturer la même magie qu’avec les Beatles, en travaillant sur des morceaux pour des artistes comme Cheap Trick, America, et même en travaillant sa magie pour les sorties en solo de Ringo Starr. Bien que l’idée d’un nouveau projet pour les Beatles ait persisté, Martin n’a jamais eu l’intention de réunir le groupe pour le plaisir.

Lire  Glastonbury 2022 : Paul McCartney fait venir Bruce Springsteen lors de son concert en tête d'affiche

En parlant de l’héritage du groupe, Martin pensait qu’il n’aurait pas été judicieux de réunir le groupe, déclarant à Rolling Stone : “Je pense que ce serait terriblement dommage : “Je pense que ce serait une terrible erreur pour eux d’entrer en studio ensemble. Je n’aimerais pas que cela se produise. Ce qui s’est passé était génial à l’époque, mais chaque fois que vous essayez de récupérer quelque chose qui existait avant, vous marchez sur un terrain dangereux, comme lorsque vous retournez dans un endroit que vous aimiez enfant, et que vous découvrez qu’il a été reconstruit. Cela détruit vos illusions”.

Si la légende des Beatles est restée en sommeil après 1969, Martin n’a pas pour autant cessé d’être un conseiller à chaque fois qu’un nouveau projet a vu le jour. Après l’assassinat tragique de John Lennon, Martin était derrière la chaise du producteur pour la chanson hommage de Paul McCartney “Here Today”, se remémorant le temps qu’ils ont passé ensemble à écrire un classique après l’autre. Après le lancement de la série Anthology dans les années 1990, Martin n’est plus revenu pour produire de nouveaux morceaux, cédant la production à Jeff Lynne d’ELO.

Pendant les dernières années de sa vie, Martin a continué à affiner ce que le groupe avait fait dans les années 1960, travaillant beaucoup avec son fils Giles sur le projet Love, reprenant des morceaux de musique de la carrière des Beatles et créant une tapisserie sonore pour le spectacle du Cirque du Soleil du même nom. Bien que Martin ait aimé développer ce que le groupe avait fait dans le passé, il savait que mesurer la nouvelle musique à leur travail des années 1960 était une norme trop élevée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines