Magazine Culture

La chanson des Beatles préférée des Arctic Monkeys

Publié le 20 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long des années 1960, un groupe de quatre Liverpudliens a produit certaines des plus grandes chansons de tous les temps et a ouvert la voie à l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Plus d’un demi-siècle plus tard, l’impact des Beatles sur la musique moderne reste inégalé. Leur influence se fait sentir dans tous les genres et toutes les générations de musiciens, et les Arctic Monkeys d’Alex Turner ne font pas exception.

Comme la plupart des musiciens en herbe, le leader Turner a été initié et influencé par les Beatles dès son plus jeune âge. Lors d’un entretien avec Uncut, il a déclaré que “In My Life” était son morceau préféré des Beatles, rappelant l’amour de ses parents pour cette chanson : “J’ai toujours aimé cette chanson. Je pense que c’est aussi le morceau préféré de ma mère et de mon père ; il y a ce solo d’harmonium, avec George Martin qui joue”.

Bien que “In My Life” remporte la course à la chanson préférée de Turner, la chanson préférée du groupe est tirée de l’emblématique Album blanc éponyme, sorti en 1968. Turner admet que “Happiness Is A Warm Gun” est probablement notre chanson préférée des Beatles en tant que groupe”.

Écrite par John Lennon à propos de sa relation avec Yoko Ono, la chanson comporte des paroles sombrement romantiques qui déclarent : “Elle connaît bien le toucher de la main de velours” et “Et je sens mon doigt sur ta gâchette, je sais que personne ne peut me faire de mal”. Entre les mots sensuels de Lennon et les guitares lourdes qui les accompagnent, il n’est pas difficile de comprendre comment “Happiness Is A Warm Gun” a séduit les Arctic Monkeys et influencé leur propre son.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Beatles : un point sur les charts

Turner a ensuite évoqué son opinion sur le duo d’auteurs-compositeurs à l’origine du succès des Beatles : “Est-ce que je préfère Lennon à McCartney ? Oui, cela va sans dire. Je regardais le film Gimme Some Truth l’autre jour, quand il joue cette chanson qui est censée parler de McCartney, “How Do You Sleep”. Il le joue au piano pour George Harrison, et c’est comme s’il *growling*. C’est fou de regarder ça et de penser que c’est là que ça s’est passé”.

Le leader des Arctic Monkeys a poursuivi : “Et ils parlaient des Beatles autour de la table, en se moquant de tout ça, en disant : ‘Alors, avez-vous vu des Beatles…?’ ‘D’un Beatle à l’autre…’ Probablement que pour eux, c’était devenu une blague. Je parie qu’ils s’en moquaient toujours”.

S’inspirant des Beatles pour bien plus que leur son, Turner conclut : “C’est comme ça avec nous, nous nous moquons déjà de nous-mêmes”. Il n’est pas surprenant que les pionniers du rock and roll aient gardé une influence sur les Arctic Monkeys, qui sculptent leur propre son à base de guitares pour l’ère moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines