Magazine Culture

L’opéra de Cincinnati créera l’oratorio de Liverpool de Paul McCartney en 2024

Publié le 21 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est l’un des compositeurs de musique pop les plus célèbres au monde. Après les Beatles, il a également connu le succès en tant que compositeur classique. Son “Liverpool Oratorio”, créé en 1991 à l’occasion du 150e anniversaire de la Royal Liverpool Society, s’est hissé au sommet des hit-parades classiques. Aujourd’hui, l’oratorio de Liverpool de McCartney va devenir un opéra. L’opéra de Cincinnati le présentera lors du prochain festival d’été de 2024.

La saison principale du Cincinnati Opera, du 13 juin au 27 juillet 2024, comprendra la première mondiale de “Paul McCartney’s Liverpool Oratorio”, une œuvre semi-autobiographique inspirée par la vie de McCartney dans le nord de l’Angleterre après la guerre. L’ancien Beatle a écrit son oratorio en collaboration avec le compositeur et chef d’orchestre Carl Davis, connu pour ses musiques de films et de télévision.

La nouvelle production du Cincinnati Opera sera la toute première mise en scène de l’œuvre à l’opéra. Elle sera créée au Music Hall en quatre représentations, les 18, 20, 21 et 27 juillet. Elle vient compléter une saison qui comprendra des classiques de l’opéra : Une nouvelle production de “Don Giovanni” de Mozart et “La Traviata” de Verdi.

L’Opéra de Cincinnati a annoncé la saison le 20 septembre lors de sa réunion annuelle dans la tour Corbett du Music Hall.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La musique et le livret de l'”Oratorio de Liverpool” sont entièrement l’œuvre de McCartney. Mais comme ce dernier ne lit ni n’écrit la musique, il a eu besoin d’un partenaire – M. Davis – pour orchestrer les parties, fixer les textes et créer une partition vocale et orchestrale complète, a expliqué Evans Mirageas, directeur artistique de l’Opéra de Cincinnati.

“Je savais que l’œuvre existait, qu’elle s’était vendue à des millions d’exemplaires et qu’elle avait été jouée plus de 100 fois en concert, comme l’Elijah de Mendelssohn”, a déclaré Mirageas. “J’ai donc acheté une partition, je l’ai écoutée et je me suis dit qu’ils avaient vraiment créé un opéra. Il n’y a tout simplement pas de mise en scène.

L’oratorio contenait tout ce qui est nécessaire à un opéra : drame, développement des personnages, chœurs glorieux, arias et duos intimes. Mirageas a contacté l’éditeur de McCartney, qui lui a dit que d’autres avaient eu la même idée, mais qu’un opéra n’avait jamais vu le jour.

L’éditeur a contacté McCartney, qui a demandé plus de détails. La réponse ne se fait pas attendre. “Nous avions sa bénédiction”, a déclaré Mirageas.

Dans une lettre adressée à la compagnie, McCartney écrit : “Je vous écris pour vous faire part de mon soutien inconditionnel à ce projet. Je crois que le Cincinnati Opera est particulièrement bien placé pour donner vie à cette œuvre d’une manière nouvelle, et je ne doute pas que votre production sera une expérience inspirante pour tous ceux qui la verront… J’attends avec impatience sa première l’été prochain.”

En ce qui concerne la mise en scène, Mirageas a estimé que l’œuvre avait besoin d’un concepteur et d’un metteur en scène ayant un lien avec le nord de l’Angleterre, en particulier les villes industrielles. Caroline Clegg assurera la mise en scène. Les décors et les costumes seront conçus par Leslie Travers. L’éclairage sera assuré par Thomas C. Hase.

Mirageas a également estimé que les intermèdes musicaux de l’œuvre “réclament de la danse”. La chorégraphie sera assurée par Michael Pappalardo.

Le futur opéra fait appel à des voix d’opéra. L’oratorio a été créé par la légendaire soprano Kiri Te Kanawa et le ténor Jerry Hadley.

Lire  Driving USA II : c'est OFFICIEL

“Je pense qu’il est important de comprendre que cette pièce est un véritable opéra. Il ne s’agit pas de chansons pop”, a déclaré Mirageas. “Il a trouvé dans cette œuvre une veine de créativité authentiquement opératique.

Mirageas a passé “un après-midi magique” à étudier la partition avec Davis, qui a également dirigé la première mondiale de l’oratorio dans la cathédrale de Liverpool. Malheureusement, M. Davis est décédé inopinément en août.

L’histoire suit un jeune homme nommé Shanty (qui sera chanté par Andrew Owens), né pendant la Seconde Guerre mondiale et qui grandit à Liverpool. Elle dépeint ses luttes, ses joies, l’amour, la guerre et la réconciliation. La soprano Jacqueline Echols interprète le rôle de son amour, Mary Dee. Des rôles plus modestes seront chantés par Kayleigh Decker et Kevin Short. Joseph Young dirige l’orchestre.

Ce n’est pas la première fois que le Cincinnati Opera collabore avec une rock star. En 2018, le Cincinnati Opera a présenté la première américaine de “Another Brick in the Wall”, basée sur l’album conceptuel “The Wall” de 1979 de Pink Floyd.

McCartney viendra-t-il à la première ? Son manager pense qu’il le fera, à moins qu’il ne soit occupé par une tournée.

Autres productions sur scène :

Le festival d’été 2024 s’ouvrira les 13 et 15 juin avec une nouvelle production de “Don Giovanni” de Mozart, avec le baryton Elliot Madore dans le rôle du charismatique et célèbre coureur de jupons. La soprano Jessica Faselt chante le rôle de Donna Anna et la soprano Jessica Rivera celui de Donna Elvira. Le ténor Aaron Blake (Don Ottavio), le baryton-basse Christian Pursell (Leporello), la soprano Erin Keesy (Zerlina), le baryton-basse Joseph Parrish (Masetto) et la basse Patrick Guetti dans le rôle du Commendatore sont également à l’affiche.

Dame Jane Glover dirigera l’Orchestre symphonique de Cincinnati et Alison Moritz assurera la mise en scène. Les décors et les costumes sont l’œuvre de Philip Witcomb.

Lors de la sélection, Mirageas a déclaré qu’il espérait mettre en valeur des talents de classe mondiale ayant un lien avec Cincinnati. Madore, qui mène une carrière internationale, a rejoint la faculté de chant du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati en 2021. Plusieurs chanteurs sont diplômés du CCM et Rivera a élu domicile dans la région.

La Traviata de Verdi sera présentée en trois représentations, les 27, 29 et 30 juin. La soprano Gilda Fiume fera ses débuts professionnels aux États-Unis dans le rôle de la courtisane Violetta, rôle pour lequel elle est célèbre en Europe. Le ténor Santiago Ballerini reprend le rôle de l’amant de Violetta, Alfredo Germont, après son triomphe dans “Lucia di Lammermoor” la saison dernière. Le baryton Anthony Clark Evans interprète le rôle du père d’Alfredo, Giorgio Germont. Evans a également impressionné dans le rôle d’Enrico dans “Lucia” l’année dernière. Lorenzo Passerini dirigera l’orchestre et Trevore Ross assurera la mise en scène. La production est assurée par le Lyric Opera of Chicago.
Outre les productions de la scène principale, le festival d’été comprendra des spectacles de moindre envergure et des projets conçus pour l’intimité du Studio Wilks de Music Hall. Ces détails seront annoncés en janvier.

Les représentations ont lieu au Music Hall, au 1241 Elm St. à Over-the-Rhine. Le Cincinnati Symphony Orchestra est l’orchestre officiel du Cincinnati Opera. Henri Venanzi dirige le chœur de l’opéra de Cincinnati.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines