Alors que de nombreuses reprises des chansons des Beatles sont des régurgitations insipides, la version de Nancy Sinatra de “Day Tripper” des Beatles donne presque à réfléchir. Sinatra a révélé qu’elle voulait que son interprétation de la chanson soit “féminine”. Sa reprise s’inscrit dans une tendance plus large sur son premier album.
Nancy Sinatra a repris “Day Tripper” et “Run for Your Life” des Beatles pour son premier album.
La chanson “Day Tripper” des Beatles est une chanson dans laquelle les Fab Four s’en prennent allègrement à une fille qui les aguiche. Elle est un peu misogyne, bien qu’elle soit loin d’être la chanson la plus offensante des Beatles ou de leurs contemporains. Sinatra a repris “Day Tripper” en inversant les genres pour qu’elle mette un homme à terre. Il s’agit d’une chanson effrontée et valorisante que les auditeurs peuvent attendre du chanteur à l’origine de succès tels que “These Boots Are Made for Walkin'” et “How Does That Grab You, Darlin’ ?”.
Lors d’une interview accordée à Vice en 2013, on a demandé à Sinatra s’il lui arrivait de reprendre des chansons pour améliorer les originales. “Je ne sais pas si j’avais cela à l’esprit, mais je pense que parfois je l’ai fait mieux que l’original”, a-t-elle répondu. Comme “Bang Bang”. Sans vouloir offenser Cher, son disque est excellent et s’est vendu à des millions d’exemplaires. Mais j’aime retourner une chanson et écouter vraiment ce que disent les paroles”. Pour situer le contexte, la chanson “Bang Bang (My Baby Shot Me Down)” de Sinatra met en lumière la tragédie de la chanson originale.
Sinatra a évoqué certaines de ses reprises des Beatles. “Une autre chose que j’aime faire, c’est prendre des chansons de garçons et les rendre féminines”, a-t-elle déclaré. “Comme ‘Day Tripper’ et certaines reprises des Beatles. ‘Run for your life, little boy'”. Sinatra a repris “Day Tripper” et “Run for Your Life” pour son premier album, Boots.
La chanteuse estimait que sa version de “Day Tripper” des Beatles était “coquine”.
Lors d’une interview accordée à The Independent en 2021, Sinatra a fait remarquer que la plupart des reprises de Boots – telles que les versions de “Lies” des Kickerbockers et de “It Ain’t Me Babe” de Bob Dylan – étaient à l’origine interprétées par des hommes. Sinatra pensait que certaines de ses décisions de l’époque étaient “plutôt coquines”.
La reprise de “Day Tripper” par Sinatra et la plupart de ses premières chansons ont été produites par le chanteur et compositeur de country Lee Hazlewood. Sinatra a parlé de ses sentiments à l’égard de Hazlewood. “Il m’a permis d’avoir une grande carrière”, a-t-elle déclaré. “Je lui dois bien ça. Et il avait beaucoup de bonnes chansons à travailler. Je veux dire que nous avons ouvert de nouvelles voies. Pas le plafond de verre, mais presque”.
Nancy Sinatra a dit qu’elle était “l’une des premières libérales”, mais ce n’était pas son intention.
Nancy Sinatra se considère comme “l’une des premières femmes libérales” par accident. Elle ne connaissait même pas l’expression “plafond de verre” lorsqu’elle a sorti de la musique féministe dans les années 1960. Sa musique est notamment apparue dans l’un des films féministes les plus célèbres des années 2000 : Kill Bill Volume 1 de Quentin Tarantino.
La reprise par Sinatra de “Day Tripper” des Beatles est l’une de ses chansons les plus mémorables et elle résume l’artiste qu’elle était.