Lorsque les Beatles se sont séparés en 1970, leur musique ne leur appartenait pratiquement plus. Après avoir apporté de la joie à d’innombrables fans de rock grâce à leur musique, les chansons des Fab Four semblaient faire partie intégrante de la vie quotidienne de chacun, sans parler du rock and roll. Si chaque génération a donné naissance à une nouvelle race de fans des Beatles, l’utilisation la plus inventive de leur musique a eu lieu dans les années 2000 avec l’annonce du projet Love.
S’inspirant de la discographie des Beatles pour le spectacle du Cirque du Soleil du même nom, l’album qui l’accompagne est l’un des meilleurs rappels de l’efficacité des chansons du groupe dans pratiquement tous les contextes. Arrangé par le producteur George Martin et son fils Giles, l’album se compose pour l’essentiel de différents medleys des chansons des Beatles tout au long de leur carrière.
Les fans les plus chevronnés des Beatles se souviendront de la première fois qu’ils ont fait cela avec l’atroce “Stars on 45″, mais une partie de l’attrait de Love réside dans la façon dont chaque morceau se fond dans l’autre, donnant l’impression d’une tapisserie sonore plutôt que de jouer un tas de chansons des Beatles pour l’amour du ciel. Bien que des chansons comme ” I Want To Hold Your Hand ” et ” I Am The Walrus ” n’aient pas été modifiées par rapport à leur version originale, la plus grande force de l’album réside dans les différents arrangements apportés aux chansons.
En commençant par une interprétation acapella de ” Because “, les fans ont un exemple classique de la façon dont les chanteurs du groupe ont travaillé les uns avec les autres, servant d’oreiller auditif pour les oreilles alors que les auditeurs se préparent à voir l’histoire du groupe racontée une fois de plus. Alors que les chansons suivantes s’attardent sur un titre particulier pendant la majeure partie de leur durée, les auditeurs perçoivent souvent des retours subtils à leurs autres chefs-d’œuvre, comme le solo de batterie de ” The End ” qui prépare le rythme entraînant de ” Get Back “.
Même si certains morceaux sont faciles à assembler en raison de leurs tempos similaires, l’ingéniosité du projet consiste à prendre des morceaux complètement différents et à les faire fonctionner dans le contexte approprié. Si ‘Within You Without You’ et ‘Tomorrow Never Knows’ ont été deux des plus grands moments psychédéliques du groupe, mettre les voix du classique de George Harrison en face de la piste d’accompagnement de ce dernier est un coup de génie musical.
Lire 24 h avec Paul McCartneyPlutôt que de se concentrer sur un ensemble précis de chansons, Love met l’auditeur dans une ambiance spécifique tout au long de l’album. Comparé à la liste serrée des morceaux sur d’autres projets des Beatles, il y a souvent un sentiment de fluidité dans le temps qui traverse le projet, avec le medley de “Blackbird” et “Yesterday” qui met l’auditeur dans un état d’esprit serein après avoir déchaîné l’enfer avec le medley de “Being For the Benefit of Mr Kite”, “I Want You (She’s So Heavy)”, et “Helter Skelter”.
Si la plupart des titres de l’album ont fait l’objet de remixes importants, le choix des chansons témoigne également de l’éclectisme du groupe tout au long de son histoire. Bien que l’album ne contienne qu’une poignée de titres datant de leurs débuts, on y trouve un ensemble de chansons qui vont de la bombance heavy metal aux méditations orientales, en passant par de magnifiques ballades. Les derniers instants du projet, qui se terminent sur le prévisible ” All You Need is Love “, sont parfaits, reprenant des bribes des discussions du groupe en studio, tandis que les douces sonorités orchestrales de ” Good Night ” mettent fin à tout.
Si un album comme Love peut être considéré comme une œuvre d’art nostalgique pour ceux qui ont vécu les premières années des Beatles, il résume aussi parfaitement ce que le groupe a représenté pour des millions de personnes à travers le monde. Comme le titre l’indique, les Beatles étaient censés répandre l’amour à travers le monde grâce à leur musique, et grâce à ces remixes, les fans ont un aperçu kaléidoscopique de la joie que les Fab Four ont apportée à tous ceux qui ont eu la chance d’entendre leur musique.