Jil Caplan a sorti un nouvel album titré « Sur les cendres danser » (Label AT(h)OME) le 15 septembre dernier.
Quand on pense à Jil Caplan, forcément c'est « Tout ce qui nous sépare… », ce hit incroyable des années 80 qui résonne encore dans les têtes de chacun.
Depuis son premier album, « À peine 21 », réalisé avec Jay Alanski, elle se diversifie et touche à plusieurs domaines, notamment le théâtre et l’écriture au théatre, elle a marqué les esprits avec « Juste la fin du monde », pièce écrite par Jean-Luc Lagarce ou en littérature avec récemment chez Robert Laffont, « Le feu aux joues », un recueil de nouvelles autobiographiques.
La chanteuse parisienne revient après 6 ans d’absence avec un opus folk-rock mariant délicatesse, énergie, émotion et poésie, à travers des chansons faites d’harmonies subtiles, de guitares entrelacées et de refrains magnétiques…
Sur les cendres danser classée dans le registre folk rock, guitare, Jil forme un duo avec Émilie Marsh, pour cette création.
Jil Caplan, son dixième album "Sur les cendres danser", composé et produit avec Emilie Marsh est sorti le 15 septembre.
Ses textes sont toujours aussi poétiques et délicats. Dans ce nouvel opus, il est question de vie, d’amour, d’émotions; notamment à travers les singles "Daronne",Maryline " "Courage" et "Animal animal" "
" Sur les cendres danser » contient deux notions qui se mêle l'une avec l'autre, la vie avec la danse, la mort avec les cendres.
.« Daronne » évoque la tristesse de voir grandir son enfant. Il introduit de nouveau l’idée de fin, de moments qui ne reviendront plus.
« Maryline » est une réflexion sur la nature humaine, « même Maryline n’a pas ce qu’elle veut ».
« Sur les cendres danser »Jil Caplan
Sortie de l’album le 15 septembre 2023
Label AT(h)ome
Retrouvez les sites et réseaux sociaux de l'artiste
https://www.facebook.com/jil.caplan
https://youtu.be/lqS1Ss6cONA?si=IW2yXRX8hAogCBnn