John Lennon était à l’origine un partisan d’Apple Records des Beatles, mais il a fini par changer d’avis sur la société. Dans une interview, Lennon a parlé du gaspillage qu’il trouvait chez Apple. Il était convaincu que la société devait changer complètement son modèle d’entreprise si elle voulait éviter de faire faillite.
John Lennon pensait que la société des Beatles, Apple Records, était un désastre
En 1968, les Beatles lancent Apple Records. En 1969, Lennon commence à remettre en question leur modèle d’entreprise.
“Je pense que c’est un peu désordonné et qu’il faut le resserrer. Nous n’avons pas la moitié de l’argent que les gens pensent que nous avons”, a-t-il déclaré dans le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman, ajoutant : “Nous avons assez pour vivre, mais nous ne pouvons pas laisser Apple continuer comme ça. Nous avons commencé avec des tas d’idées sur ce que nous voulions faire – un parapluie pour différentes activités. Mais comme pour un ou deux projets des Beatles, cela n’a pas fonctionné parce que nous ne sommes pas pratiques et que nous n’avons pas été assez rapides pour comprendre qu’il fallait un cerveau d’homme d’affaires pour diriger l’ensemble.”
Il estime que le fait d’aborder une grande entreprise d’un point de vue artistique est un problème.
“Vous ne pouvez pas offrir des installations aux poètes, aux organisations caritatives et aux cinéastes si vous n’avez pas de rentrées d’argent”, a-t-il déclaré. “Nous avons tout fait de travers – vous savez, Paul et moi courant à New York pour dire que nous ferons ceci et encouragerons ceci et cela. Il faut d’abord que ce soit une entreprise, nous en sommes conscients aujourd’hui. Elle a besoin d’un nouveau balai et beaucoup de gens devront partir… Elle n’a pas besoin de faire d’énormes bénéfices, mais si elle continue comme ça, nous serons tous fauchés dans les six prochains mois”.
Lire David Byrne explique pourquoi les Beatles "n'ont jamais rien fait qui puisse être joué dans un stade".Paul McCartney n’a pas apprécié les commentaires de son coéquipier.
Paul McCartney est plus ferme dans sa croyance en Apple Records, et il craint que le commentaire de Lennon ne nuise à l’entreprise. Il s’en prend à Coleman, à qui Lennon a fait cette remarque.
“McCartney était furieux de ma décision de publier les commentaires de John”, écrit Coleman. “Pourquoi vouliez-vous utiliser tout cela ?”, s’est-il emporté. Vous savez qu’il s’agit d’une petite et jeune entreprise, qui essaie simplement de s’en sortir. Et vous savez que John a toujours la langue bien pendue. Ce n’est pas si grave. Nous avons quelques problèmes, mais ils seront résolus. Je suis surpris que ce soit vous – nous pensions avoir quelques amis dans la presse en qui nous pouvions avoir confiance”.
Leurs opinions divergentes sur l’entreprise laissent entrevoir des problèmes plus profonds au sein des Beatles. Peu de temps après, Lennon annonce à ses coéquipiers qu’il souhaite quitter le groupe.
John Lennon était au départ plus optimiste à propos d’Apple Records des Beatles
Au début de la création d’Apple Records, Lennon était plus optimiste quant à l’entreprise.
“Il s’agit d’une entreprise concernant les disques, les films et l’électronique”, a-t-il déclaré en 1968, selon NPR. “Nous voulons mettre en place un système qui permette aux gens qui veulent faire un film sur n’importe quel sujet de ne pas avoir à s’agenouiller dans le bureau de quelqu’un. Probablement le vôtre.”
Si ces propos semblent idéalistes, d’autres pensent que Lennon voyait la société comme un moyen d’échapper à l’impôt.
“Pour autant que je sache, l’idée d’Apple était d’échapper à l’impôt”, a déclaré le journaliste musical Douglas Wolk. “À l’époque, le taux d’imposition maximal en Angleterre était énorme. John Lennon a dit quelque chose du genre : “Nous avons parlé à nos comptables. Nous avons réalisé que nous pouvions soit donner l’argent au gouvernement, soit l’investir dans une entreprise”.