Nancy Sinatra reprenant “Something” des Beatles est probablement la chose la plus imaginable des années 1960. Cependant, Sinatra n’a terminé et publié sa reprise qu’en 2013. Malheureusement, la chanteuse de Sugar Town n’avait pas grand-chose à dire sur George Harrison, l’unique compositeur de “Something”.
Nancy Sinatra a estimé qu’il était temps de sortir une reprise de “Something” des Beatles en 2013
L’album 2013 de Sinatra, Shifting Gears, comprend des reprises de “Something” des Beatles, de “MacArthur Park” de Jimmy Webb et d’autres chansons classiques tirées de ses archives. Lors d’une interview accordée à Vice en 2013, Sinatra a expliqué pourquoi elle n’avait pas fini d’enregistrer ces chansons pendant des années. “Eh bien, elles ne correspondaient pas vraiment à ce que je faisais pendant la majeure partie de ma carrière, vous savez ?” a-t-elle déclaré. “La vérité, c’est que je ne voulais pas qu’elles meurent dans un coffre-fort, je voulais qu’elles sortent, qu’elles prennent l’air et qu’elles soient entendues par mes fans.
“Les voix ont été faites au cours des dernières années, mais les charts et autres ont été enregistrés il y a bien longtemps”, a-t-elle ajouté. “Elles attendaient d’être chantées et publiées, il était grand temps. Quand on n’a pas de label, c’est difficile. Et quand les Orchards ont décidé de les publier sous forme numérique, j’ai été très enthousiaste”.
Nancy Sinatra a fait l’éloge des auteurs-compositeurs des années 1960, mais elle n’a pas mentionné 1 des Beatles.
Sinatra a parlé de la sélection des chansons sur Shifting Gears. “Ces chansons écrites par des compositeurs fantastiques comme Jimmy Webb, Neil Sedaka et Neil Diamond, puis par les auteurs du Great American Songbook comme Cole Porter, Rodgers et Hammerstein… c’est du sérieux ! “Il faut le respecter.
Lire Paris Hilton recalée par Paul McCartney!Il est à noter que Sinatra n’a pas mentionné le nom de George. Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters contient une interview datant de 1979. George y fait remarquer que tout le monde pensait que “Something” avait été écrit par John Lennon et Paul McCartney.
Ce que George Harrison pensait de certaines reprises célèbres de “Something”.
Depuis sa sortie en 1969, “Something” est devenu un standard majeur, repris par des artistes tels que Sinatra, Diana Ross, Billie Eilish, Joe Cocker, Céline Dion, Elvis Presley et bien d’autres. Dans l’interview susmentionnée, George a déclaré qu’il pensait à l’icône de la soul Ray Charles lorsqu’il a écrit “Something”. Malgré cela, il a été déçu lorsque Charles a repris la chanson. Il a estimé que son interprétation de la chanson était trop “ringarde”.
En revanche, George a déclaré que la version de James Brown de la ballade “compensait” celle de Charles. Brown a enregistré “Something” en face B de son single “Think”. George a révélé qu’il avait ce disque dans son juke-box personnel.
George étant décédé en 2001, il est impossible de savoir ce qu’il aurait pensé du “Something” de Sinatra. Il est juste de dire que la reprise de Sinatra modifie considérablement l’original, en ajoutant des éléments de bossa nova dans les premières lignes. La voix de la chanteuse est fumeuse et sincère. Le morceau montre une facette bien différente de l’art de Sinatra par rapport à ses succès optimistes comme “These Boots Are Made for Walkin'” et “Sugar Town”.
Le titre “Something” de Sinatra est resté longtemps dans les coffres, mais l’attente en valait la peine.