Magazine

Loubens 1990 (Sainte Croix du Mont)

Publié le 19 août 2008 par 20divin

Assurément pour moi l’une des bouteilles références tant par le Château, de tout premier plan dans cette appellation et par l’année 1990 qui reste à coup sûr l’une des réussites ou LA réussite de ce domaine.

C’est la 6 ou 7ème bouteille que je déguste après en avoir partagé avec quelques amis et comme à chaque fois le vin fait l’unanimité.

Le bouchon est imbibé dans sa totalité , encore souple.

La robe est or foncé, chatoyante aux reflets cuivrés, elle invite à la dégustation .

Au nez , des notes d’écorces d’orange, d’ananas mûr rôti et de miel brun surgissent.

La bouche reste puissante, la liqueur tapisse le palais sans lourdeur , des arômes de cire et de curry apparaissent avec l’aération.
Le seul bémol qui peut à quelques exceptions près se généraliser à cette région c’est une impression de chaleur donnée par des degrés d’alcool imposants (ici 15°) qui rapidement tendent à limiter la consommation.
J’avais trouvé que ce vin pouvait sans problèmes se mesurer à beaucoup de 1er cru du Sauternais; à presque 20 ans c’est toujours le cas, vraiment un rapport qualité prix de tout premier ordre.

La dernière bouteille bue me semblait très légèrement en déclin , celle-ci apporte un démenti sans concessions


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte