Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a reconnu être “un peu de remplissage”.

Publié le 23 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n’ont pas vraiment eu le luxe de vérifier leurs chansons. À l’apogée de la Beatlemania, chaque jour nouveau était synonyme d’autre chose à faire. S’il ne s’agissait pas de concerts, il s’agissait d’apparitions promotionnelles. S’il ne s’agissait pas de séances en studio, il s’agissait de séances de photographie. S’il ne s’agissait pas de tourner des films, c’était pour la télévision. Les Fab Four n’arrêtent pas de faire des montagnes russes, et le besoin de nouveaux morceaux se fait toujours sentir.

Même les jours de repos, Paul McCartney ressentait le besoin de continuer à écrire des chansons. Il a notamment écrit “Things We Said Today” lors d’un voyage en bateau dans les îles Vierges. C’est en se réveillant d’un profond sommeil qu’il a composé pour la première fois “Yesterday”. McCartney était toujours prêt à écrire. Ainsi, lorsque les Beatles ont eu un jour de congé à Atlantic City, dans le New Jersey, McCartney a composé un titre de l’album Beatles For Sale, “What You’re Doing” (Ce que vous faites).

Nous avons écrit ce morceau à Atlantic City, comme “Every Little Thing”. Ce n’est pas qu’Atlantic City soit particulièrement inspirant, c’est juste qu’il se trouve que nous avions un jour de repos pour la tournée à cet endroit”, a déclaré McCartney à Disc Magazine en 1964. “Ringo fait une belle décoration à la batterie dans l’introduction, et j’ai fait une double piste au chant et joué un peu de piano.

Lire  Paul McCartney - Concert de Glastonbury : Paul a répondu aux questions

Avec une introduction de Ringo Starr à la batterie et un piano superposé de McCartney lui-même, “What You’re Doing” était suffisamment bon pour être ajouté à la fin de Beatles For Sale. À ce moment-là, les Beatles luttent contre l’épuisement et le burn-out. What You’re Doing était simplement là pour remplir l’espace, ce que McCartney a admis plus tard.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“What You’re Doing était un peu un bouche-trou”, a déclaré McCartney dans le livre Many Years From Now. “Je pense que c’était un peu plus le mien que celui de John, mais je n’en ai pas un souvenir très clair, alors pour être sûr, je dirais que c’est du 50-50.

“Ce n’est pas une idée que je me rappelle avoir proposée à John, donc ça ressemble à une façon de commencer une chanson, certaines d’entre elles ne sont que ça. Hé, qu’est-ce que tu fais ? Parfois, on commence une chanson en espérant que la meilleure partie arrivera au moment où l’on arrive au refrain… mais parfois, c’est tout ce que l’on obtient, et je soupçonne que c’était l’une d’entre elles”, a ajouté McCartney. “C’est peut-être un meilleur enregistrement qu’une chanson, comme c’est le cas pour certaines d’entre elles. Parfois, un bon enregistrement mettrait en valeur la chanson”.

Découvrez “What You’re Doing” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines