L’écrivain Graham Greene a dit un jour qu'”il y a toujours un moment dans l’enfance où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir”. Pour Kurt Cobain, comme pour des millions de personnes, ce moment prométhéen est arrivé lorsqu’un certain groupe a illuminé un avenir plus radieux. “Très tôt, j’ai voulu être une star du rock’n’roll. Depuis que j’ai reçu mon premier disque des Beatles”, a-t-il déclaré un jour.
Les Beatles ont brisé son enfance plutôt humble et difficile en lui apportant une bouffée d’espoir, et leurs mélodies transcendantes ont également eu un impact significatif sur ses idéaux musicaux. Alors que ce qui a suivi avec le groupe Nirvana pouvait sembler frais à l’époque, avec une distorsion lourde allant à l’encontre de ce qui s’était fait auparavant dans le rock, si l’on retire l’esthétique de la musique, on trouve souvent des sensibilités entièrement alignées sur celles des Beatles.
En fait, si sa vie n’avait pas été tragiquement écourtée et si, comme beaucoup le soupçonnent, il était devenu entièrement acoustique, les similitudes avec les Fab Four auraient été évidentes, à l’exception d’une robustesse inhérente. Comme Cobain l’a expliqué lors d’une interview avec Mimmo Caccamo : “À mon avis, les meilleures chansons pop jamais écrites l’ont été dans les années 60. C’est pourquoi tout ce qui est aujourd’hui de la musique pop à guitare simple est associé à la musique des années 60”.
Et de toutes les chansons écrites à cette époque, il affirme que “Norwegian Wood” est sa préférée. Selon Danny Goldberg, le manager de Cobain, cette chanson a eu une influence particulière sur “All Apologies”. Il explique dans ses mémoires, Bumping into Geniuses, que pendant que Cobain préparait la chanson, il “jouait la chanson des Beatles “Norwegian Wood” encore et encore, heure après heure”, finissant par en faire l’écho dans son propre travail inspiré.
La richesse mélodique était évidente, Dave Grohl déclarant à Harp que la chanson était simplement “quelque chose que Kurt a écrit sur [un] 4 pistes dans notre appartement à Olympia. Je me souviens l’avoir entendue et m’être dit : “Mon Dieu, ce type a un sens de la mélodie si merveilleux que je n’arrive pas à croire qu’il crie tout le temps”. Cette fois-ci, cependant, ce côté bourru a transformé un classique des années 60 en quelque chose de nouveau, quelque chose qui semblait s’inscrire dans l’air du temps de la même manière que les Beatles l’avaient fait avant lui.
La pop-folk masquée de la chanson est typique du style de guitare de Cobain, qui a toujours été fortement redevable aux Fab Four. Comme il le dit lui-même : “Même maintenant, je commence à réécouter les Beatles. Ma période préférée est celle de Rubber Soul, la guitare et les mélodies simples sont mes préférées”.
Grohl lui-même a déclaré à Access Hollywood : “Quand j’étais jeune, c’est comme ça que j’ai appris à jouer de la musique – j’avais une guitare et un livre de chansons des Beatles. Je n’ai jamais eu de professeur, j’avais juste ces disques des Beatles. Même dans Nirvana, les Beatles ont eu une influence énorme.”
Vous pouvez voir ci-dessous une interprétation acoustique de “All Apologies” dans le cadre de la session MTV Unplugged.