Magazine Conso

Le dernier des siens

Publié le 24 septembre 2023 par Lorraine De Chezlo

LE DERNIER DES SIENSde Sybille Grimbert

Roman - 170 pages

Éditions Anne Carrière - août 2022

Editions poche J'ai Lu - août 2023

Prix François Summer - 2023

Gus est un homme scientifique qui, en 1835, est missionné par le Muséum d’Histoire Naturelle de Lille sur les terres nordiques. Témoin du massacre de pingouins sur une île par des marins affamés mais aussi sanguinaires, Gus sauve l’un d’eux, peut-être le dernier de l’île, peut-être le dernier du monde. Son animal qu’il garde près de lui attire les convoitises. Gus veut le sauver envers et contre tout. 

Un roman atypique, qui explore une relation qui pourrait s’installer entre un homme scientifique et un animal sauvage mais seul, une relation basée sur la différence, sur l’anthropomorphisme des sentiments mais aussi sur l’entraide naturelle et les liens qui vont surgir. 

Extrait :

"Cent couples de pingouins font cent œufs, quarante petits meurent avant d’être adultes, vingt meurent d’accidents divers, restent quarante pingouins qui connaîtront les mêmes proportions de pertes, puisque les conditions extérieures sont identiques, et ainsi tout finit par disparaître – tout est peut-être déjà en train de disparaître, sans qu’il puisse s’en apercevoir. Et, pendant que Gus mordait dans sa saucisse, le monde se modifiait, lentement, sans qu’il sente le sol bouger, le tremblement de terre se préparer sous ses pieds. Alors oui, à cet instant tout était déjà différent, triste et morbide, sans raison et brutal, tout finalement était sanglant."

Homme de bons sentiments, Gus va naviguer entre la passion pour la cause de son pingouin et le mariage dans lequel il va s’engager, entre le bonheur de vivre aux côtés de Prosp, gagnant sa confiance et même son « amitié » et la douleur de le voir déconnecté de sa véritable destinée de pingouin au milieu de ses congénères. Un roman doux-amer, dystopique, à l'ambiance surannée et aux rêveries teintées de sciences.

L'avis d'Yvan - SinCity

L'avis de Kathel - Lettres exprès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines