Magazine Culture

Le Dieu Oiseau, Aurélie Wellenstein

Par Maliae
Le Dieu Oiseau, Aurélie Wellenstein

Résumé : Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du  » banquet  » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent disposer de leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils d’un chef du clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Enfin la nouvelle compétition est sur le point de commencer. L’occasion tant attendue par Faolan pour prendre sa revanche. Aura-t-elle le goût du sang ?

Avis : Faolan a assisté au massacre de sa famille, un massacre assez horrible d’ailleurs puisque son père a été mangé par le clan vainqueur. Tous les dix ans, les clans subissent une épreuve, et tous les dix ans, cela va déterminer le clan gagnant qui pourra déterminer qui dominera l’île toute entière. Faolan, esclave de Torok, est bien décidé à se venger, et peut-être à changer les choses.

J’ai tellement accroché tout de suite à l’histoire. J’ai été attaché à Faolan, et tout comme lui je voulais qu’il prenne sa revanche sur Torok. J’étais à fond dans ce qu’il se passait, j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour les perdants de l’histoire. J’ai été dégoûté par les agissements de Torok. Il me hérissait le poil. Les épreuves sont dures et injustes. Faolan n’a même pas le droit de s’entraîner, et Torok le traite vraiment de façon horrible.

C’était une histoire glauque et gore, on est dans l’esprit de Faolan, on le suit dans sa quête de vengeance et son envie également de changer les choses. Mais Faolan est un personnage complexe, parfois qui se laisse guider par ses émotions, qui n’est pas tout blanc et qui peut se montrer cruel et violent, même s’il se persuade qu’il est dans son bon droit en vue de ce qu’il a subit pendant dix ans.

Malgré la cruauté des épreuves, la façon dont les personnages appréhendent ce qu’il se passe, j’espérais un message d’espoir tout de même. Quelque chose qui pourrait tout changer. Qui sont les dieux au final, pourquoi cette épreuve, pourquoi instaurer cette cruauté au sein de l’île ? Pourrait-on vraiment changer les choses ?

J’ai bien aimé ma lecture donc, mais la fin m’a déçu. J’espérais autre chose et ça m’a fait mal au cœur. Je ne peux rien en dire pour ne pas spoiler, mais au final je ne suis même pas sûre d’avoir tout compris. Les tenants et aboutissants n’étaient pas si clairs. Pourtant, le livre m’a plu, j’avais envie d’y retourner, les pages se tournaient à une vitesse folle. C’était bien écrit, très prenant, simplement il m’a manqué quelque chose, la fin ne m’a pas satisfaite et je suis restée complètement à côté de la plaque avec ce qu’il se passait et les choix de Faolan.

J’aurais aussi aimé en savoir plus sur les dieux, sur cette épreuve, au final on reste un peu dans le flou. Je ne savais pas si le côté fantastique était réel, ou si tout n’était qu’une manigance, et je n’ai pas vraiment trouvé mes réponses au final.

En bref, si j’ai aimé ma lecture, la fin m’a quand même perdu ce qui est dommage car tout le reste était bien et que l’autrice a su instaurer une certaine ambiance à son roman.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog