Magazine Culture

Le tube des Beatles dont John Lennon disait qu’il “ne dit rien”.

Publié le 24 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Paul McCartney formaient un duo d’auteurs-compositeurs incomparable, c’est un fait. Leur partenariat durable est considéré comme l’ingrédient secret d’une grande partie du succès des Beatles, en plus d’être l’un des plus grands succès commerciaux et critiques de l’histoire de la musique. Pourtant, les choses n’ont pas toujours été harmonieuses en coulisses.

Lennon et McCartney se sont croisés pour la première fois à la fin des années 1950, à la fin de leur adolescence. Après que McCartney a rejoint le groupe de Lennon, The Quarrymen, ils ont entamé une collaboration musicale qui a laissé une empreinte durable dans le monde de la musique. Cependant, après la dissolution officielle du groupe en 1970, le duo s’est lancé dans une querelle qui a duré des années et qui a attiré l’attention du public.

En plus d’évoquer leur aversion mutuelle dans des interviews, les deux musiciens écrivent et publient souvent des morceaux qui critiquent ouvertement le travail de l’autre. En même temps, les deux musiciens – en particulier Lennon – n’ont jamais hésité à parler des chansons des Beatles écrites par McCartney qu’ils n’appréciaient pas particulièrement. Par exemple, l’un des plus grands succès du groupe, “Yesterday”, est devenu une chanson que Lennon n’aimait pas du tout.

Lors d’un entretien avec David Sheff en 1980, il a déclaré : “Les paroles ne se résolvent pas en une seule phrase : “Les paroles n’ont aucun sens, ce sont de bonnes lignes. Elles fonctionnent, vous voyez ce que je veux dire ? Elles sont bonnes, mais si vous lisez la chanson en entier, elle ne dit rien ; vous ne savez pas ce qui s’est passé. Elle est partie, et il aimerait que ce soit hier, c’est ce qu’on comprend, mais ça ne se résout pas vraiment. La mienne ne l’était pas non plus. J’ai reçu tellement d’éloges pour “Yesterday”. C’est la chanson de Paul, et le bébé de Paul. C’est très bien. Magnifique – et je n’ai jamais regretté de l’avoir écrite”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Ringo Starr n'était jamais à l'abri des farces de John Bonham, et la façon dont il les traitait en dit long sur Ringo.

Bien que le duo se soit réconcilié par la suite, leur brouille publique a commencé au fur et à mesure que leurs conflits personnels et professionnels s’aggravaient. Au fur et à mesure que la dynamique s’envenimait, leurs tentatives pour se “dénigrer” mutuellement s’aggravaient. Par exemple, Lennon a déclaré que le premier album solo de McCartney était “nul” et McCartney a écrit “Too Many People”, ce à quoi Lennon a répondu par son titre brutal “How Do You Sleep”.

McCartney reconnaît les tentatives de Lennon de le ridiculiser, et répond à la phrase de “How Do You Sleep”, “La seule chose que tu aies faite, c’est ‘Yesterday'”, en disant : “J’ai dû travailler très dur pour ne pas être ridiculisé : J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour ne pas la prendre trop au sérieux, mais au fond de moi, je me disais : “Attendez une minute, tout ce que j’ai fait, c’est ‘Yesterday’ ? Je suppose que c’est un jeu de mots amusant, mais tout ce que j’ai fait, c’est ‘Yesterday’, ‘Let It Be’, ‘The Long and Winding Road’, ‘Eleanor Rigby’, ‘Lady Madonna’… Va te faire foutre, John”.

Même si “Yesterday” a fait l’objet du ressentiment de Lennon, elle reste l’un des plus grands succès du groupe et l’une des contributions les plus durables de la musique rock. Sa simplicité est en fait son attrait. Les Beatles, en particulier Lennon et McCartney, possédaient le talent extraordinaire d’évoquer des réactions émotionnelles profondes à partir des compositions les plus simples, et “Yesterday” témoigne de cette capacité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines